Roxane Dambre (17/11/2023)
4.83/5   35 notes
Les pixies… Laurette m’avait avertie que j’allais détester ces petites fées maléfiques, et elle avait raison !
Nous pensions que la prochaine attaque viendrait des Chasseurs, mais non. Les pixies leur ont coupé l’herbe sous le pied en massacrant une famille de l’ombre et en brûlant leur domaine.
Nous voilà coincés au manoir pour cinq jours de deuil, sans aucune certitude de ne pas être les suivants sur leur liste.
Le problème ?
De leur cô... >Voir plus
Que lire après Lignées de l'ombre, tome 3: Ceux qui font tomber les roisVoir plus
Dynasties, tome 1 : Entre les flammes par Andrews

Anne Bishop

4.16★ (483)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ceux qui font tomber les rois, le troisième et dernier tome des Lignées de l'ombre, est une lecture que j'avais négligée honteusement malgré l'attente impatiente que j'avais placée en elle. La découverte de la série Scorpi de Roxane Dambre avait fait de moi une fan inconditionnelle de sa plume et de son humour, m'incitant à recommander ses livres à tout mon entourage. Après avoir dévoré les Lignées de l'ombre, je suis actuellement plongée dans Animae. J'avais toutefois des appréhensions en entamant ce troisième opus, sachant qu'il marquait la fin de cette aventure littéraire, et il est toujours difficile de dire adieu à des personnages auxquels on s'est attaché.

L'auteure, fidèle à elle-même, offre une plume parfaite dans ce dernier tome, mêlant avec brio humour et second degré sans jamais sombrer dans le surdosage. L'écriture reste un régal du début à la fin. On retrouve les personnages bien-aimés des tomes précédents, et l'évolution de chacun d'eux est rafraîchissante. le mariage abrupt du monde magique et du monde humain donne lieu à des situations magnifiquement drôles qui maintiennent l'atmosphère enjouée.

L'appréhension de dire adieu aux Scorpi et à cet univers se mêle à la satisfaction de voir cette série conclue de manière habile. Bien que l'envie de continuer à suivre les péripéties de ces personnages persiste, il est aussi nécessaire de savoir dire au revoir avant de s'enliser dans des séries interminables qui s'épuisent. La conclusion de cette ère est parfaite, même si elle a suscité en moi un pincement au coeur à la fermeture du livre.

En refermant Ceux qui font tomber les rois, je ne peux m'empêcher d'exprimer une déception devant la fin de cette aventure captivante, mais je salue la clôture adroite et émotionnelle qu'a orchestrée Roxane Dambre. Une note sans hésitation de 5/5 accompagne cette conclusion, soulignant la qualité indéniable de cette série.
📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

✨Comme j'étais trop pressée de commencer cette lecture !!! Je suis les aventures des Scorpi depuis le début et je n'ai jamais été déçue. Et je peux vous dire que ce tome est trop trop génial !!!✨

🧙‍♀️On retrouve Mahaut et toute sa clique dans des situations très cocasses (Nouille-Arc heu c'est où ?? 😂) dangereuses ou diablement romantiques (on en parle de la demande en mariage qui traine 💍???).
Mahaut, non seulement devra faire face aux chasseurs plus déterminés que jamais à anéantir les Scorpi, mais aussi à la venue de ses parents au manoir. Ceux-ci sont comme d'habitude abjects avec elle mais il se pourrait bien que leur fille les contre enfin. 😊🧙‍♀️

💚Dans ce tome, vous allez passer par toutes les émotions, et certaines scènes ont eu raison de mon coeur et quelques larmes ont coulé.💚

✨Un big up pour les 𝖕𝖎𝖝𝖎𝖊𝖘 qui sont vraiment infectes, pour 𝕶𝖆𝖜𝖆𝖙𝖆𝖗𝖔 qui aime trop les concombres et les couteaux, Elias avec son humour décapant, Zoé la copine 𝖇𝖆𝖉𝖆𝖘𝖘 et bien sûr Mahaut qui assure grave !!✨

💚Vous l'aurez compris c'est un coup de coeur et Roxane clôture cette saga avec brio. (quoique la fin laisse une porte ouverte non ???) 💚
Je n'ai pas fait de critique sur les autres, il me semble mais je ne peux pas en faire sur ce dernier tome de la collection "lignées de l'ombre"

Résumé : "Nous devons nous protéger contre Heinrich et ses plans tordus mais finement avec un coup d'avance. Seulement les pixies sortis de leur long sommeil nous contrarient : tous les créatures de l'ombre doivent faire un deuil de 5 jours. Sans parler que Julia a perdu la tête : elle a invité mes parents ! Et Elias ne me demande plus en mariage. C'est plutôt moi qui m'amuse à trouver un moyen de le faire changer d'avis. Tout cela n'augure rien de bon avec ces derniers évènements. Comment moi Mahaut je vais pouvoir survivre à ça"

Les tomes 3 des séries de Roxane Dambre sont les meilleurs, avec les tome 1. Déjà le tome 3 du Scorpi est mon préféré, surtout la fin. Mais ce tome ci est l'apothéose dans tout : les familles, les combats de Mahaut, l'évolution de la future guerre et surtout le développement des personnages.
Toujours pleins d'humour, on découvre de nouveaux personnage du folklore fantastique, comme le Dahut, et surtout les compétences désastreuses de ces créatures. Beaucoup d'évènements dont attend avec impatience les réactions, comme la venue des parents de Mahaut ou les conséquences d'un certain nom donné. Et des évènements qu'on s'y attend pas, car l'auteur a tenté quelque chose qui jusqu'à maintenant n'était pas d'actualité, il me semble.
Un livre facile à lire. Un rythme plutôt rapide au niveau des évènements. une conclusion de l'évolution des différents personnages. Une ouverture qui nous laissent de belle promesse. (Spoil : il y aura peut être une suite avec les enfants. L'Univers Scorpi n'est pas fini.)
Suite à leur rencontre avec un Chasseur particulièrement retors, la famille Scorpi n'est pas prête de prendre des vacances, puisque Heinrich est bien décidé à prendre sa revanche, quitte à s'acoquiner avec des créatures qu'il exècre. Notre belle bande de personnages va donc devoir jongler entre les menaces qui pèsent sur eux et les apparences devant les familles respectives de Mahaut et de Zoé, logées temporairement au manoir Scorpi.

On peut dire que ça ne change pas trop de leurs habitudes, finalement.

Ou peut-être que si, parce qu'avec Heinrich à leur tête, les Chasseurs sont plus dangereux que jamais. Ce roman nous offre d'ailleurs quelques beaux moments de tension, que ce soit par rapport à la situation de certaines créatures magiques, ou de membres de la famille Scorpi. C'est toujours aussi drôle et divertissant, mais à certains moments, on a nous-mêmes envie de se joindre à la mêlée (mention spéciale à un certain bâtiment, mais je n'en dirais pas plus pour les spoils).

Outre le côté Fantasy, on a aussi toujours de petits éléments intéressants que nous pouvons mettre en relation avec notre propre monde. Ici, nous rencontrons les parents de Mahaut, ô combien toxiques avec elle, et symboles de personnalités arrogantes qui s'estiment supérieures aux autres. de quoi voir aussi à quel point ça peut ronger, quand même même on aurait pris nos distances.

Bref, comme pour les titres précédents, aussitôt reçu, aussitôt lu ! C'est toujours aussi addictif, fun et prenant, avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres, à commencer par le petit dernier de la bande, que je vous laisse le plaisir de découvrir 😉

J'ai peut-être toutefois trouvé la fin un poil rapide, j'aurais aimé qu'on s'attarde un peu plus sur l'après, compte tenu de certains changements. J'aurais aussi aimé voir davantage Charlotte prendre part aux évènements de ce tome (et de cette trilogie en général), mais bon, ça reste des détails qui ne ternissent pas la lecture.

Bilan
Sans surprise, un dernier tome dans la lignée de l'ombre des précédents, alliant humour, créatures magiques, personnages attachants, action et romance, pour une conclusion qui laisse quand même la porte ouverte à une éventuelle suite/spin-off (et on signera, pas de soucis ;)). Si vous avez aimé les précédents, vous aimerez sans problème cette nouvelle aventure.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Cette saga est exceptionnelle, dans la droite ligne de Scorpi. le tome 3 assure un final en beauté et c'est même le meilleur de cette nouvelle trilogie en spin off de Scorpi. Vive Roxane ! Vive Mahaut ! Vive Zoé et toutes les créatures magiques ☺ la plume est pleine d'humour et il y a tellement de créativité que vous allez vous régalez ! (Au sens propre comme figuré;-))

Ça va être le meilleur deuil de tout leur vie, avait commenté Elias.