AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La mort dans les yeux (8)

Tu peux te cacher. Le monde est ce que tu en fais. (page 304)
Commenter  J’apprécie          50
Qu'est-ce qui permet de rompre le cercle vicieux des violences et des humiliations sexuelles? Comment expliquer que quelqu'un à un moment donné prend sur lui cette douleur qui lui est imposée au lieu de la faire rejaillir sur d'autres innocents. (page 147)
Commenter  J’apprécie          30
Baignade dangereuse mais surveillée. Le drapeau jaune flotte. Les vagues se brisent sur le sable, alors qu’il n’est que midi. Il jette sa serviette sur le sable et court dans l’eau, en gardant son tee-shirt jaune sur lui. L’eau lui arrive au nombril. Il plonge dans la vague qui fonce sur lui, nage jusqu’à la prochaine vague et continue au-delà. L’eau le chatouille et ça bouillonne à l’intérieur de sa poitrine, comme si quelque chose de désagréable allait se produire.
Commenter  J’apprécie          20
Elle se retourne vers la flamme qui brûle dans la coupe en forme de feuille, tend la main pour se réchauffer et finit par trouver la bonne distance pour ne pas se brûler.
Commenter  J’apprécie          10
il peut s'avérer tout aussi important d'oublier que de se souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
- Je voulais seulement te mettre le pied à l'étrier, ajoute Jakka sur un ton un peu différent quand il voit à quel point Jo est troublé. C'est une saine occupation que de s'intéresser aux filles. En tout cas c'est mieux que les scouts et le travail scolaire.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des limites à ce qu'un être humain peut endosser comme culpabilité, Liss. Une fois la quantité maximale atteinte, ça ne sert à rien d'en rajouter. Sinon tout s'effondre
Commenter  J’apprécie          10
Le soir où je suis resté dans l'obscurité sur la plage à écouter les vagues se briser sur le rivage, j'étais prêt à prendre ma décision. Aller dans la mer, nager au large et me laisser aspirer au fond, là où le Phénicien et tous les autres noyés se sont laissé décomposer par l'eau.
C'est alors qu'une silhouette a surgi près de l'escalier en pierre. J'ai deviné que c'était Jo. Il est passé devant moi sans remarquer ma présence, a foulé le sable à pas feutrés. Je l'ai vu se déshabiller. Son corps de jeune garçon, malingre et blanc, sous la froide clarté de la lune. J'ai attendu qu'il soit nu avant de me lever et de me promener pour faire semblant de tomber sur lui par hasard. Il regardait fixement la mer et ne me voyait toujours pas. Dans une de ses chaussures, j'ai vu un bout de papier. Il y avait écrit OUBLIEZ-MOI en lettres capitales et irrégulières. Il voulait se noyer. Je l'ai sauvé, Liss. Il m'a sauvé. Sur la plage, cette nuit-là, tandis que les vagues déferlaient et recouvraient nos pieds, on s'est fait l'un l'autre une promesse, sans qu'un seul mot soit échangé.
Commenter  J’apprécie          00



    Autres livres de Torkil Damhaug (1) Voir plus

    Lecteurs (65) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}