Critique de TelKines

Une BD de vulgarisation sur la physique quantique ! Un sujet plutôt ardu. Et pour citer le personnage principal de ce récit : « Je… Je ne suis pas sûr de comprendre… C'est très abstrait quand même ! ». Oui malgré toute la sympathique mise en scène par sur les théories par d‘importantes figures de la physique (De Broglie, Einstein, Bohr, et consorts), ça reste coton comme sujet !

On suit un personnage nommé Bob, notre propre reflet, inculte dans cette branche de la physique. Bob va rencontrer divers personnages qui vont tâcher de nous apprendre ce qu'est la physique quantique. Et ce avec humour et quelques démonstrations. C'est plaisant à lire mais dire que j'ai bien compris et tout retenu serait entièrement faux. Car oui c'est de la vulgarisation, mais pour amateurs déjà éclairés. Cela n'en reste pas moins intéressant, aidé aussi en cela par le glossaire qui nous permet de nous plonger dans certains termes utilisés au cours de la BD et même tout simplement d'approfondir nos connaissances.

Et en tant que BD, le dessin sert assez bien le propos : un trait simple, des teins grisés, de la couleurs principalement lors des démonstrations physiques, et aussi quelques magnifiques planches ! Dire que j'ai plus apprécié les dessins que les propos ne serait pas faux.