Critique de treblam

Une BD en noir et blanc où l'on suit Bob et son chien Rick dans les arcanes déroutantes du monde quantique. On démarre sur la Lune (un hommage à Tintin) puis de fil en aiguille les 2 compères rencontrent les grosses pointures de la physique quantique. Bob s'entretient avec Planck, Einstein, de Broglie, Heisenberg, Schrödinger etc...Les dialogues sont très instructifs mais parfois franchement pointus. Force est d'avouer que les auteurs ont fait un sacré boulot pour tenter d'énoncer et d'expliquer les principaux concepts de cette physique, le tout en une 100 aine de pages
Néanmoins, je suis dubitatif quant aux tribulations de Bob et Rick qui versent dans l'irrationnel et le loufoque (un parti pris sans doute au regard du sujet) et ce livre me semble bien trop compliqué pour les débutants. On sent que les auteurs ont lutté pour rendre clair ce qui ne l'est pas. Quant au glossaire, il enfonce le clou car il nécessite une certaine appétence pour les équations.
En somme, une BD un peu étrange (à l'instar de la quantique) et intéressante qui permet d'appréhender la quantique différemment mais à réserver aux initiés.