Critique de Astrobook21

Prédites par la théorie de la relativité d'Einstein, les ondes gravitationnelles auront mis quelques années à pouvoir être détectées. Les techniques d'alors n'étant pas assez sensibles pour détecter cette nouvelle manière d'observer l'Univers. Ce n'est donc qu'en 2015 que les deux détecteurs du système LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory), aux États-Unis.

Dans ce livre de 85 pages environ, qui se lit très rapidement, vous apprendrez de manière assez simple l'essentiel sur les ondes gravitationnelles et les trous noirs. le but n'étant pas d'approfondir ses connaissances, mais de comprendre l'essentiel sur cette formidable découverte.

Thibault Damour, l'auteur de cet ouvrage, reconnu mondialement sur ce domaine de recherche, explique l'historique de la découverte et de la détection, mais aussi les acteurs en jeu dans ce chamboulement cosmique. Vous verrez que les détections ne se sont pas arrêtées à quelques unes depuis 2015.

L'apport des nouveaux détecteurs permettra sans doute une bien meilleure précisions des mesures et surtout de pouvoir localiser assez précisément les lieux de fusion entre deux trous noirs, par exemple.

Bref, un excellent ouvrage qui vous ouvrira peut-être l'appétit pour enchainer sur d'autres ouvrages du genre, cette fois un peu plus complets et pointus.
Lien : https://astrobook21.blog/201..