CNRS Editions (06/06/2019)
En novembre 1915, Einstein finalise sa très révolutionnaire Théorie de la Relativité générale qui postule que l'espace est une structure élastique, déformée par la présence en son sein de masse ou d'énergie. Deux masses en mouvement l'une par rapport à l'autre vont engendrer une onde de déformation de l'espace, appelée " gravitationnelle ".
Une telle onde, arrivant sur Terre, cause une fluctuation de la distance entre les objets. Bien que l'effet soit très di... >Voir plus
Que lire après Ondes gravitationnelles et trous noirsVoir plus
Médaille d'or du CNRS Thibault Damour est non seulement l'un des plus talentueux physiciens de notre époque mais il est aussi un excellent auteur de vulgarisation scientifique.
Dans ce magnifique ouvrage, il nous emmène dans la découverte d'un des mystères de notre univers qui a tenu en haleine les scientifiques depuis un siècle : les ondes gravitationnelles qui déforment l'espace en se propageant, ces dernières ont été prédites par la théorie de la relativité générale.
Un voyage extraordinaire dans lequel l'auteur nous emmène pour explorer les fins fonds de notre mystérieux univers.
Prédites par la théorie de la relativité d'Einstein, les ondes gravitationnelles auront mis quelques années à pouvoir être détectées. Les techniques d'alors n'étant pas assez sensibles pour détecter cette nouvelle manière d'observer l'Univers. Ce n'est donc qu'en 2015 que les deux détecteurs du système LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory), aux États-Unis.

Dans ce livre de 85 pages environ, qui se lit très rapidement, vous apprendrez de manière assez simple l'essentiel sur les ondes gravitationnelles et les trous noirs. le but n'étant pas d'approfondir ses connaissances, mais de comprendre l'essentiel sur cette formidable découverte.

Thibault Damour, l'auteur de cet ouvrage, reconnu mondialement sur ce domaine de recherche, explique l'historique de la découverte et de la détection, mais aussi les acteurs en jeu dans ce chamboulement cosmique. Vous verrez que les détections ne se sont pas arrêtées à quelques unes depuis 2015.

L'apport des nouveaux détecteurs permettra sans doute une bien meilleure précisions des mesures et surtout de pouvoir localiser assez précisément les lieux de fusion entre deux trous noirs, par exemple.

Bref, un excellent ouvrage qui vous ouvrira peut-être l'appétit pour enchainer sur d'autres ouvrages du genre, cette fois un peu plus complets et pointus.
Lien : https://astrobook21.blog/201..

La surface d'un trou noir est donc une bulle de lumière qui, si on la regarde localement, se déplace à la vitesse de la lumière, essayant (sans y parvenir) de s'échapper de la région centrale pour partir à l'infini. L'espace autour d'un trou noir est si déformé que ce qui se passe est un peu analogue à l'ouverture de la bonde d'une baignoire : l'eau s'écoule et disparaît dans le fond. Si un insecte à la surface de l'eau essaie de s'échapper, il faut qu'il atteigne une certaine vitesse pour y parvenir. Si la vitesse de l'eau qui s'écoule est la même que celle de l'insecte qui essaie de sortir de la bonde, alors il fait du surplace. De la même façon, la surface d'un trou noir est une région où la lumière part vers l'extérieur à la vitesse de la lumière, mais l'espace est devenu tellement déformé qu'il est comme un liquide qui s'écoule vers le centre. La bulle de lumière fait donc du surplace.
Le 14 septembre 2015, une onde gravitationnelle a enfin été observée, et c'est une nouvelle fenêtre d'observation de l'univers qui s'ouvre.

Lire un extrait
Videos de Thibault Damour (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibault Damour
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD