Critique de Gaoulette

Tout d'abord je n'y connais rien en littérature asiatique, c'est une première pour moi. Je pensais bêtement que les Eunuques n'existaient que dans les Harem et le monde merveilleux "d'Aladin". Franchement l'histoire des Empereurs en Chine était un véritable mystère aussi. Alors je voudrais dire merci au challenge Multi-défi 2016 pour cette découverte mais aussi à la proposition d'un copinaute.
Bon quoi dire de ma lecture. Premier ressenti, lecture longue et difficile en concentration. Je m'explique, le récit de Yu Chunche est tout en description en s'arrêtant sur beaucoup de détails sur la vie de son entourage hors la Cité interdite. On sent le côté observateur et respectueux du narrateur mais c'est extrêmement long pour arriver à l'histoire qui nous intéresse le plus : sa vie dans la Cité interdite. Car comme le précise le titre et la quatrième de couverture j'aurais du être face à ses humiliations, la réalité morbide des Eunuques et les châtiments de la Royauté asiatique au siècle dernier.
Je dirais que dans l'ensemble j'ai eu beaucoup de mal à accrocher mais la vie de ce jeune chinois est émouvante et sincère. Donc je refusais de lâcher mon livre et fort heureusement. Et oui en fermant ses mémoires nous apprenons une partie affreuse de l'histoire de la Chine, faits que j'ignorais complètement.
Comment pouvait-on traiter ces hommes de cette manière? Il est vrai que mes idées préconçues c'était celui du harem comme Aladin, celui heureux de vivre au milieu de ses chouchoutes, mais pas de l'esclavage pour un oui pour un non. Pas de ces sévices corporelles sans aucune autorisation de l'être car tout le respect est du aux anciens.
Yu Chunche va vous arracher la larme à l'oeil du début jusqu'à la fin sur sa servitude sans faille quoiqu'il arrive.
Je dirais au final que c'est une lecture intéressante dans l'ensemble mais j'en lirais rarement car le style asiatique est pour moi trop longue sur la narration. J'aime découvrir donc affaire à suivre pour un prochain dans un challenge.