Critique de LePamplemousse

Le témoignage passionnant d'un eunuque au coeur de la mythique Cité Interdite. L'auteur nous raconte son parcours qui n'a rien d'un rêve contrairement à ce que l'on voit dans les films.
Car non seulement ces hommes endurent de très grandes souffrances physiques avant de devenir eunuques mais de plus, leurs conditions de vie sont loin d'être agréables. Ils ne choisissent pas pour qui ils travaillent et doivent le plus souvent commencer par être le serviteur d'un autre eunuque ayant plus d'expérience.
Affamés en permanence, souvent battus, régulièrement humiliés, devant rester des heures debout pour surveiller une porte ou devant effectuer des tâches ingrates, ces hommes certes enviés par le peuple, n'avaient pas du tout une vie de tout repos. Bien souvent ils étaient chassés de la Cité Interdite sans préavis et pour toutes sortes de raisons et se retrouvaient sans aucune famille ni ressource du jour au lendemain.
Ce témoignage m'a semblé particulièrement touchant même si je l'ai trouvé un peu court et que j'aurais aimé connaître plus de choses sur leurs conditions de vie.