Critique de Capucine214

Et voici le cinquième opus de notre célèbre professeur Langdon, grand spécialiste des religions et du symbolisme. Là, nous le retrouvons en Espagne, sur son trente et un pour assister à une conférence d'un ancien élève. D'où venons nous, où allons nous ? C'est un peu comme la phrase d'Hamlet "Etre, ou ne pas être : telle est la question". On a beau la retourner dans tous les sens, la réponse se perd dans les méandres des conjonctures. Tout le monde a une opinion, une réponse, mais cela reste un mystère. Et bien Edmond Kirsch, lui, a découvert la réponse et notre avenir va dépendre de cette révélation. Mais voilà, Kirsch est abattu avant même de dévoiler sa découverte. Aidé de Winston, un super méga ordinateur, Langdon part à la recherche de cette révélation.

Présenté comme cela, c'est une lecture qui a tout pour nous tenir en haleine d'autant que les précédents tomes étaient envoutants, instructifs et très addictifs. Oui, mais...

Les aventures du professeur Langdon disparaissent sous des pages et des pages de conférence spirituelle, scientifique et même informatique. Si bien que l'on perd à plusieurs reprises notre cher professeur. La quête se résume à, quoi... la moitié du livre et encore. Nous sommes entrainés dans un délirium métaphysique existentiel qui prend le dessus sur l'histoire. Même si tout cela nous amène à réfléchir sur notre avenir, sur notre devenir, ce n'est absolument pas ce que j'attends d'un polar voir d'un thriller. Si je veux me plonger dans des questions existentielles, je prends des livres traitant du sujet, si je veux découvrir qui est Dieu, je me plonge dans des livres spirituels, religieux. le monde peut être, un jour, dirigé par les machines, oui cela fait parti du possible. Mais je n'ai pas besoin de passer des heures de lecture à me décrire l'informatique de A à Z.

Bref, si je veux lire un bon polar ésotérique, je ne prends pas Origine de Dan Brown.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.f..