Critique de helenoooouuuu

Je m'attendais à passer un excellent moment avec ce roman… et je n'ai passé qu'un bon moment… Alors oui, ce fut une bonne lecture, mais je ne peux m'empêcher d'être un peu déçue, car j'en attendais plus.

Ce que j'aime dans la saga Robert Langdon, ce sont les explications historiques, les explorations de bâtiments, et les démantèlements des multiples symboles qui peuplent l'architecture mondiale, le tout sous couvert d'un thriller haletant et bien ficelé et d'une problématique intelligemment traitée. Et je n'ai malheureusement pas retrouvé tous ces éléments dans Origine, même si globalement j'ai bien apprécié le roman. Oui il y a une thématique qui touche à l'ésotérisme (origine et fin du monde et rapport à la religion), oui il y a une course poursuite, oui on se balade de villes en monuments célèbres… mais il m'a manqué le côté symboles.

Dan Brown offre un excellent thriller scientifique avec Origine, c'est indéniable. Mais je me demande encore à quoi sert notre héros maître des symboles dans toute cette histoire. A part décrypter 2-3 éléments, franchement, lui ou un autre… Sans parler de l'intrigue autour de la famille royale d'Espagne que j'ai trouvée ridicule… Et j'ai également eu l'impression que l'auteur n'allait pas au bout dans son idée d'origine et de fin du monde. Au temps Inferno dénonçait beaucoup de choses, au temps j'ai trouvé Origine plus « politiquement correct » et ménageant davantage les susceptibilités. Même si j'apprécie toujours autant les piques de l'auteur autour de la Religion !

Malgré tout cela, je ne peux nier avoir pris un plaisir certain pendant ma lecture. Comme tous ses autres romans, Dan Brown réussit à instaurer un rythme très haletant à ses romans, et à nouer des intrigues avec beaucoup de personnages, qui font qu'on ne sait plus où donner de la tête et que nous sommes pris dans un tourbillon de rebondissements et de découvertes. Et même si je ne suis pas entièrement convaincue, et ai préféré les autres tomes de la série car ils sont moins scientifiques, j'ai tout de même beaucoup aimé !

Origine marque un tournant scientifique dans les aventures de Robert Langdon, et même si le rythme reste haletant, j'ai été moins convaincue par ce tome-ci. Reste à voir ce que nous réserve la suite de la série…
Lien : https://matoutepetiteculture..