Critique de Carmendb

167 critiques de ce roman… impossible d'aligner quelques phrases originales dans la 168ème, je ne vais pas me leurrer.
Je vais donc me contenter de dire que je me précipite toujours sur la gondole bien en vue lorsque l'enfant (de Dan Brown) paraît, car c'est toujours un délice de me couler dans ces mystères, de rouler encore et encore tel un galet emporté par les vagues et les remous d'une rivière fantasque. Je vais là où l'auteur m'emmène, toujours avec plaisir.
Son héros Edmond Kirsh a trouvé la réponse à ces deux questions fondamentales :
D'où venons-nous ?
Où allons-nous ?
Il est évident que l'Eglise ne peut tolérer qu'un simple laïc, fut-il un éminent savant, vienne affaiblir sa puissance en répandant l'idée que le mystère de la Vie est résolu, matériellement et scientifiquement résolu.

Je n'ai pas boudé mon plaisir, et avant d'aller vérifier ce qu'il en était vraiment des avancées de la science en ce domaine, j'ai savouré les courses poursuites, les énigmes à résoudre, l'aventure amoureuse d'un Prince et d'une roturière, quelques meurtres, attentats terroristes, actes de vengeance, quelques pages d'Histoire, quelques chapitres de vulgarisation scientifique, des données sur l'Intelligence Artificielle. Bref, une belle soupe, un peu comme cette "soupe première" où l'ADN pourrait se créer. Je m'en suis nourrie tout au long de ces 576 pages avec le plus grand appétit, avec gourmandise, et je n'en ai pas eu d'indigestion. Prête à dévorer le prochain roman de Dan Brown !