Critique de Marie2406

Enfin une soirée tranquille pour Robert Langdon invité au musée Guggenheim de Bilbao par son ami et ancien étudiant Edmond Kirsh, futurologue devenu milliardaire qui doit y tenir une conférence dont nulle ne connaît la teneur mais qui pourrait avoir des conséquences planétaires notamment pour toutes les institutions religieuses qu'elles soient chrétiennes, juives, musulmanes ou autres.
Oui mais voilà avec Robert Langdon professeur d'histoire de l'art spécialisé dans la symbologie religieuse et enseignant à Harvard, il est rare que la vie soit un long fleuve tranquille.
Lui qui a en autre déjoué un complot qui visait le Vatican et qui l'a fait courir en tous sens tant au Vatican que dans Rome dans « Anges et Démons », fui à travers Paris et Londres la PJ parisienne et le tueur de l'Opus Déi à ses trousses dans « Da Vinci Code », semé les agents de la C.I.A. aidé en ça par les Francs-maçons en plein coeur de Washington dans « le symbole perdu », essayé de contrecarrer à travers Florence, Venise et Istambul les plans d'un virologue fou qui essayait de répandre une pandémie mondiale dans « Inferno » tout en déjouant les pièges de biens mystérieux soldats et de l'OMS qui tentaient de l'arrêter.
En pleine conférence alors que les télévisions du monde entier la retransmettent Edmond Kirsh, est tué.
Très vite, l'assassin est identifié il appartient à une branche très traditionnaliste de l'Eglise, et alors même que Robert Langdon et qu'Ambra Vidal la directrice du musée Guggenheim et fiancée du futur Roi d'Espagne se sentent menacés et décident de fuir, il apparait que les plus sombres heures de l'Espagne semblent voir refaire surface avec l'emblème tatoué sur la main du tireur : celui du franquisme.
C'est à travers Bilbao puis Barcelone que Robert et Ambra devront fuir, et c'est dans la grande et énigmatique oeuvre de Gaudi : la Sagrada Familia que se trouvent les réponses qui pourront les aider.
C'est cependant Winston l'oeuvre d'Edmond Kirsh lui-même qui leur sera de la plus grande aide.
Winston qui n'est autre qu'une intelligence artificielle mise au point par Edmond Kirsh.
Encore une fois, l'action ne se passe que sur une seule nuit, mais quelle nuit !
Et à force de me faire courir en tous sens avec ses personnages Dan Brown a encore réussi à me perdre, et je suis restée pantoise quand le commanditaire du crime a été identifié.