AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


Maltraitée depuis son enfance par une tante méchante, jalouse et revêche, Oko, jeune fille maîtrisant le langage des fleurs, décide de s'enfuir pour saisir sa chance auprès de l'envoûteur du royaume qui cherche son remplaçant. Si la magie est réputée destinée aux hommes, Oko est bien décidée à prouver le contraire, quoi que puisse en dire un autre candidat fort désobligeant qui n'a de cesse de vouloir la décourager… Malheureusement pour lui, Oko réussit l'épreuve, mais elle ne sera pas la seule.

Elle pensait son avenir assuré, elle va devoir se mesurer à d'autres candidats, pas toujours très agréables, et surtout prêts à tout pour succéder à Soumaoro ! Et cela commence par se faire une réputation auprès de ces courtisans qui viennent requérir les services des aspirants, souvent pour des raisons superficielles, voire peu avouables… Les débuts seront difficiles, Oko étant rejetée en raison de son genre, mais de fil en aiguille, elle saura tirer son épingle du jeu… à ses risques et périls.

L'action m'a paru mettre un peu de temps à démarrer, Laëtitia Danae prenant le temps de poser le décor, mais au final, je me suis complètement laissée envoûter par cette atmosphère empreinte de folklore africain. J'ai, ainsi, apprécié de découvrir des mythes que je ne connaissais pas et de découvrir auprès d'Oko, les différentes formes de magie qui existent, la magie rouge, celle qu'elle possède, n'étant pas la seule à maîtriser pour espérer un jour prendre la place de Soumaoro. Ce puissant envoûteur est un être assez mystérieux, qui a tendance à parler de manière sibylline et pourtant très inspirante.

En plus de ce mentor, Oko pourra compter sur son ami Soori, à moins que la compétition pour la première place ne vienne menacer une relation déjà entravée par un sort de mutisme, empêchant les deux amis de se confier l'un à l'autre. J'ai beaucoup aimé la relation entre ces deux personnages et la manière dont ils vont essayer d'avancer ensemble malgré les tensions, les doutes et le danger. Et le danger devient palpable quand Oko finit par attirer l'attention de la reine qui lui confie une mission de la plus haute importance, de laquelle elle ressortira soit glorieuse soit privée d'avenir. Il faut dire que le futur du royaume, et d'une princesse récalcitrante devant des traditions quelque peu archaïques, sont en jeu…

J'ai parfois trouvé quelques passages redondants et/ou manquant de rythme et de dynamisme, mais la tension prend son envol quand Oko se trouve bien malgré elle liée aux intrigues de cour. Il y a d'ailleurs un côté cour de Versailles avec des faux-semblants et des mensonges qui m'a bien plu, d'autant que cela va plonger Oko dans un réel dilemme moral dont elle semble condamner à sortir perdante. Reste à savoir ce qu'elle préfère perdre : son coeur ou son statut, son futur ou son honneur et son sens de la justice et de l'amitié ? Oko est une jeune fille que j'ai pris plaisir à suivre, l'ayant trouvée touchante et courageuse, forte tout en étant en proie aux doutes, certains inspirés par un trouble-fête, d'autres par les propres élans de son coeur.

J'ai ainsi beaucoup apprécié les liens qu'elle va développer avec un personnage qui arrive en cours d'aventure et qui montre à quel point certains sont prêts à se sacrifier pour le bien de leur peuple. Ce dernier personnage demeure assez mystérieux, mais j'ai été fascinée par le majestueux animal avec lequel il est étroitement et étrangement lié. Des liens trahissant des sentiments naissants qu'il serait plus prudent d'étouffer… Mais est-ce encore possible ? J'espère le découvrir dans le deuxième tome, d'autant que le roman se termine sur une décision lourde de conséquences…

Quant à la plume de l'autrice, je l'ai trouvée agréable et fluide avec un côté immersif qui rend la lecture très visuelle et captivante. À cet égard, j'ai adoré les passages où Oko converse avec les fleurs, ayant eu le sentiment d'assister en personne à ces étranges échanges finissant par l'abandon sans réserve des fleurs aux mains et soins d'Oko. C'est juste magique ! On reste néanmoins dans un roman de fantasy young adult, et cela se ressent du côté de la psychologie des personnages qui reste peut-être un peu trop en surface des choses. J'ai également eu le sentiment que l'univers et certains concepts comme La Brousse, mal mystérieux et terrifiant, finissent par être occultés au profit des relations entre des personnages qui s'éloignent difficilement de certains archétypes. Mais la suite approfondira peut-être les points tout juste effleurés dans ce premier tome qui n'en demeure pas moins agréable et divertissant.

En conclusion, Fleurs d'Oko m'a offert un très bon moment de lecture au coeur d'un environnement sous tension où la compétition fait rage et la magie déploie ses infinies possibilités. Une compétition durant laquelle notre héroïne va découvrir l'amitié et développer ses talents, mais aussi devoir faire face aux coups bas et aux affres des mensonges et du doute, la raison n'étant pas toujours en accord avec le coeur et les sentiments. Entre magie ou plutôt magies, intrigues de cour, quête de liberté, amitié, et récit initiatique, un roman de fantasy immersif s'inspirant du folklore africain, sur lequel plane l'ombre d'un danger mystérieux et terrifiant à la fois !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}