AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Twogirlsandbooks


Il y a presque un an, j'ai lu le premier tome de Fleurs d'Oko que j'avais beaucoup aimé. C'est pourquoi, quand les éditions Hachette Romans m'ont proposé de découvrir cette suite et fin à la saga, je n'ai pas hésité longtemps. Oko a été sauvée de la Brousse et se retrouve à Merveille où elle va apprendre à maîtriser le Songe, mais aussi les raisons qui poussent la Brousse à attaquer Sangaré. Elle seule pourra alors sauver le reinaume de la destruction.

Même si j'ai trouvé quelques longueurs à ce tome, puisqu'il aura été long à lire, il propose une super histoire de fantasy. En effet, l'univers est incroyable ! En deux tomes, l'autrice à réussi à créer un univers complexe et d'une grande richesse. Il met en avant différentes formes de magie, la magie jaune de l'illusion, la magie rouge des fleurs, la magie blanche et la magie noire. Grâce à cela, il est possible de puiser un grand pouvoir de la nature ou encore, de créer des illusions fabuleuses grâce au Songe. Merveille est notamment une ville époustouflante, totalement créée grâce au Songe et son pouvoir d'imagination. Cette histoire met en avant l'Afrique puisque l'univers s'en inspire totalement. J'ai beaucoup aimé cette ambiance Africaine d'autant plus que je lis rarement des livres s'en inspirant. L'autrice nous partage des légendes autour de la Brousse, une entité personnifiée pleine de mystères. En plus de mettre en avant la culture africaine, l'autrice met en avant des femmes noires de pouvoir. Ce que fait Laëtitia Danaé offre une belle représentativité, car il est assez rare que des femmes racisées dominent le monde, surtout en fantasy.

Les personnages créés par Laëtitia Danaé sont donc majoritairement des femmes fortes et intrépides, qui font ce qu'elles veulent sans avoir besoin d'un homme pour les aider. Oko notre héroïne est un personnage de cette trempe. C'est une femme forte, badass, qui prend ses responsabilités et assume ses choix, même si cela n'est pas toujours à son avantage. La princesse Malaïka est une femme de pouvoir. Elle sait faire preuve d'autorité et sait très bien ce qu'elle veut. Elle peut paraître froide, mais elle a un coeur sous sa carapace de dureté. Nihasah l'Ivoire, Reine de Sangaré, incarne parfaitement la femme de pouvoir intransigeante, sûre de son autorité, qui écrase les autres pour briller. Je l'ai vraiment détestée ! Elle est cruelle et sans coeur. Dans ce livre, il y a des femmes de poigne et des hommes doux. J'ai beaucoup aimé Hashaan, qui est vraiment un homme formidable, qui a une histoire très émouvante. Il n'hésite pas à livrer ses émotions, il a un coeur d'or et n'hésite pas à se sacrifier pour sauver son peuple. La romance entre Hashaan et Oko est un peu facile. Je ne lui ai pas trop trouvé de fondements. Elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Soori et Adama sont tous les deux touchants et foncièrement bons. Dans ce livre, il y a un véritable found family qui se créer autour d'Oko, avec des liens beaux et puissants.

Pour conclure, ce tome est une bonne fin à la duologie Fleurs d'Oko. La fin m'a plu même si elle m'a pincé le coeur. Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir compris l'épilogue. L'univers est incroyable avec cette inspiration africaine. L'autrice met en avant des femmes noires de pouvoir et j'ai apprécié parce que c'est rare en fantasy.

Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}