Critique de Letempodeslivres

Puisque j'aime la fantasy orientale, je louchais sur Rozenn depuis un bon moment. Et comme j'en entendais constamment du bien, je l'ai sorti de ma PAL.

Le monde de l'auteure est intéressant, les pouvoirs des Djinns et la domination des Dagnirs étaient bien expliqués, son écriture était plutôt fluide mais ses personnages manquaient de nuance. On aurait dit que chaque personnage est défini par un trait de personnalité précis et c'est tout.

Rozenn est l'impétueuse de feu, Odeleen la tempérance d'eau, et Daire est la quintessence de l'immaturité et de la futilité. Je ne supportais pas du tout Daire, car ce trait de caractère est celui qui colle le moins avec le mien et son comportement m'agaçait plus qu'autre chose. Même du côté des personnages masculins, on retrouve ce manque de subtilité dans les caractères : Callum est insolent et rustre (mais je l'ai apprécié), Cameron est tendre et aimant et Cayden est un juste milieu des deux.

C'est dommage. C'est principalement les personnages qui me font apprécier une histoire, et l'aspect cliché et rapide du speed-dating entre ces six personnages avec en prime un développement de romance très rapide, n'a pas joué en a faveur de mon appréciation.

Mis à part Rozenn dont j'ai aimé le caractère car elle était la mieux travaillée puisqu'elle se montre douce avec ses soeurs et a des faiblesses, les manigances du Sultan et de sa femme étaient trop gros pour que je prenne vraiment plaisir à l'aspect machination et suspense.

Et bien que le départ de l'histoire m'a laissé dubitative car au début elles sont déterminées à s'enfuir de la Bulle (le lieu où elle réside pour échapper aux fiançailles), puis quelques paragraphes plus tard, elles acceptent leur sort facilement, la suite concernant l'aspect politique et la souffrance du peuple rehaussait le tout.

Je pense lire le tome 2 par curiosité, pour surtout voir ce qu'il adviendra après la fin, mais ce ne sera pas une priorité.
Lien : https://letempodeslivres.wor..