Critique de cats26

Deux peuples ennemis, l'un des deux étant asservi à l'autre, un mariage diplomatique princier pour régler le conflit millénaire, une trame d'intrigue archi-classique et pourtant, cela bien marché avec moi.

L'héroïne est, comme il se doit, une des princesses, et évidemment, c'est la princesse rebelle (par rapport à la princesse sage et à la princesse exhubérante), celle qui refuse de se plier aux désirs des parents mais dont les sentiments vont changer après la rencontre des princes de l'autre camp.
Evidemment également, son monde de forêt et de moeurs simples s'oppose à celui des villes entourées d'espaces désertiques et au luxe dans lequel vivent les princes dagnirs.
 Rozenn  est totalement prévisible mais je l'ai suivi avec plaisir. Sa romance avec les trois princes étrangers est également tout à fait dans les lignes de ce genre d'histoire: entre celui qui l'attire mais qu'elle déteste, celui qu'elle aime beaucoup et celui qu'elle considère comme un ami.

Ce que j'ai trouvé original, c'est le monde issu tout droit des mille et une nuits, avec tapis volants, djinns et sarouels. Un monde de magie, de créatures légendaires (goules, esprits de miroirs, licornes ou chevaux ailés), d'émirs et de sultans. Dépaysement total.

Mon bémol : les chapitres portant des numéros et un titre m'embêtent. J'ai toujours l'impression que c'est de la littérature pour enfants. Par contre, les extraits de textes permettent agréablement de poser le cadre du récit.

En résumé, une intrigue classique, une romance classique et des personnages attendus mais le tout est agréable à lire. Je n'ai pas boudé mon plaisir et ai lu le roman d'une traite ! Et comme, il se termine sur un « cliffhanger », il va me falloir acquérir la suite !