Critique de Salome20s

C'est avec plaisir que j'ai entamé le deuxième volet de cette duologie (je crois ?), qui est d'ailleurs bien meilleur que le premier. L'histoire s'est bien mise en place et les personnages sont d'avantage ancrés dans l'intrigue. Après les surprenants revirements de situation du Livre I, les aventures de Rozenn prennent une toute autre dimension qui, selon moi, est beaucoup plus palpitante.

Tout d'abord, les frères Maddy sont encore plus présents. Comme dans le premier tome, nous nous retrouvons au coeur d'un… carré amoureux, Rozenn étant tiraillée entre le charme tapageur de Callum, le courage de Cayden et la sensibilité de Cameron. Soyons honnête, j'ai également été tiraillée entre les trois frères… ! Je trouve qu'au final, ce sont eux qui ont le plus évolués depuis le début, les soeurs Kaplang ayant légèrement trop stagnées à mon goût. Bon d'accord, l'une d'entre elles est devenue rebelle mais après tout, c'était le destin le moins surprenant pour le caractère courageux et déterminé que celui de Rozenn. Odeleen et Daire étant absentes jusqu'à la moitié du roman, ces dernières se révèleront néanmoins de façon surprenante. Par exemple, j'apprécie énormément le pouvoir affilié au fluide de Daire, équilibré entre le bien et le mal. La scène qui se déroule dans le désert lorsque que l'Ombre de Daire parvient à retrouver Rozenn décrit parfaitement cette ambivalence : c'est violent et brutal, mais on ne peut s'empêcher de ressentir la puissance du lien qui unit les soeurs entre elles.

Dès le retour de Rozenn au palais des Maddy, l'atmosphère devient de plus en plus pesante, alourdie par les stratagèmes et les manipulations. Les pages défilent alors que la tension augmente de plus en plus, et ce jusqu'aux évènements qui viendront bouleverser cet équilibre précaire. Il faut s'y attendre, l'ambiance de ce deuxième volet est beaucoup plus lourde, et certaines scènes sont également assez violentes. La culture dagnir se révèle de plus en plus, laissant apercevoir toute la cruauté sur laquelle elle est bâtie. le jeu de pouvoir qui se joue alors entre le Sultan et Rozenn engendrera hélas des dommages collatéraux… Tandis que les djinns endurent plus que jamais l'oppression des dagnirs, la famille Maddy devra quant à elle essuyer ses propres drames.

En bref, c'est un deuxième tome qui vient renforcer toute la complexité de l'univers créé par l'auteure. On y trouve beaucoup plus de rebondissements, mais surtout beaucoup plus d'émotions. J'ai adoré découvrir ce monde magique et je salue le travail de Laetitia Danae sur la construction de ses personnages. Je conseillerais cette duologie bien évidement aux adolescents et jeunes adultes, mais également à tous ceux qui apprécient le fantastique et les intrigues de cour.