Critique de PetiteSourisDeBibliotheque

Très chers fromages de mon coeur, bonjour. Aujourd'hui je viens vous parler du deuxième tome de la duologie Rozenn, écrite par Laëtitia Danae.

Dans l'ensemble, j'ai préféré ce tome-ci au premier… Tout d'abord parce que je trouve qu'il est beaucoup plus constant au niveau du rythme. Il n'y a pas autant de temps morts que dans le tome 1 et j'ai la sensation que je me suis moins ennuyée. On retrouve aussi la plume de l'autrice que j'avais trouvée déjà très agréable. Ici, j'ai l'impression d'avoir lu un vrai page turner, grâce à ce style très fluide.

Un autre point un peu négatif pour moi, c'est que tous les problèmes sont assez facilement résolus et qu'il n'y a pas vraiment de stress quant au destin des personnages et la réussite de leurs projets. C'est un peu trop « facile » pour moi… Après, je garde à l'esprit que c'est écrit pour un public plus jeune que moi… Et puis y'a quand même 2-3 scènes qui font un peu cour de récré mais ça passe.

Je pense que cette duologie trouve ses qualités ailleurs. Dans le style d'écriture, comme dit plus haut, mais aussi dans le worldbuilding. On découvre un univers assez complet (enfin, j'aurais mis une carte perso), avec des croyances, des coutumes, des peuples, des pouvoirs magiques, etc. J'ai aussi beaucoup aimé le côté oriental de l'histoire car je ne m'y connais pas vraiment donc je suis toujours heureuse d'en apprendre plus.

L'autrice essaie aussi d'aborder plusieurs thématiques intéressantes, comme l'esclavagisme, les relations adelphiques ou encore le deuil. En général ça se fait en douceur, sûrement pour mieux convenir à l'âge du public cible.

Je suis pas nécessairement fan de la protagoniste, notamment parce que je ne trouve pas qu'elle a vraiment évolué (au contraire de certains personnages secondaires). Après, je n'ai rien contre elle non plus, j'ai connu des héroïnes bien plus chiantes.
Bref, je cherchais une lecture sans prise de tête et ça a fait le taf.

Sur ce, portez-vous bien