Critique de Tachan

Pour ma deuxième rencontre avec Delinda Dane, je pensais poursuivre les personnages rencontrés dans Stairway to Heaven que j'avais adoré, mais une erreur d'appréciation m'a fait mettre dans mon sac des vacances le dépaysant Scottish Rhapsody et je me dis que ce n'était pas plus mal car je me suis beaucoup amusée en sa compagnie !

Revisitant le trope du Highlander de manière moderne comme le proposait la saga des MacCoy, Delinda Dane se frotte à des thèmes que les amatrices de romances connaissent bien, mais elle y apporte sa touche à elle, ce qui rend cette lecture drôle et fraîche en plus d'être tendre et touchant. J'aurais peut-être aimé plus mais ce fut un joli divertissement avec une base d'ennemis to lovers des plus savoureuses.

Après Stairway to Heaven qui m'avait emmenée à la rencontre d'une ex-star cabossée, Scottish Rhapsodyse propose cette fois de nous plonger dans une famille qui a connu un drame terrible autrefois et ne s'en est toujours pas remise. Delinda Dane aime les personnages que la vie n'a pas épargnée et qui doivent travailler sur eux pour accéder au bonheur.

Cette nouvelle symphonie nous fait donc rencontrer Erynn, une jeune londonienne qui doit se rendre en Écosse pour aider son père car son grand-père vient de mourir. Elle découvre sur place que celui-ci leur avait laissé une montagne de dettes et que la seule solution pour s'en acquitter serait d'épouser le fils du laird voisin qui détient cette dette. Même si elle n'en a pas du tout envie, Erynn accepte un marché pour épouser le temps d'un an cet homme à la réputation désastreuse.

Sur le papier il y a bien des choses qui clochent. Je n'ai pas du tout aimé le point de départ : le mariage arrangé, la fille qui se sacrifie pour le père, le cliché du highlander bourru à la cicatrice, et j'en passe. L'autrice en fait quand même des caisses et ne prend pas forcément le temps de développer les choses pour qu'on les voit autrement. Malgré tout, la mayonnaise a pris et très bien pris. Comment ? Grâce aux échanges et à la relation piquante des mariés malgré eux, dans ce château immense rempli de la famille du premier, créant un cocon drôle et savoureux.

Je me suis donc délectée dès les premiers échanges de la rencontre entre Erynn et Lachlan. C'est extrêmement cliché à nouveau mais qu'est-ce que ce fut drôle de les voir s'irriter réciproquement à coup de petit surnom et autres mesquineries en public. L'autrice nous régale. de plus, même lorsqu'ils se rapprochent, ils gardent cette dynamique de taquinerie qui m'est si chère et qui a trop tendance à disparaître parfois. Alors certes, ce ne sont pas des personnages hyper développés à côté, notamment Erynn qui doit avoir deux lignes de développement de la part de l'autrice, Lachlan a droit à un peu plus de background avec la perte de son frère et son rôle auprès de sa nièce, mais c'est léger. Pourtant, on s'attache et on les trouve mignon ensemble.

L'autrice nous gâte de scènes plus savoureuses les unes que les autres, aussi bien à cause des gaffes d'Erynn, de sa manie de se perdre, ou encore des jeux de Lachlan avec sa nièce et bien sûr des scènes sexy où ils se rapprochent, la promiscuité et certains jeux de Highlanders aidant. J'ai aimé le côté cocon de ce château où vivent le père, la grand-mère, la belle-soeur, la nièce et les meilleurs d'amis de Lachlan. Je suis fan des interactions de la vieille Moirag avec notre nouvelle épousée, de vraies échanges de piques à l'ancienne, acérées à souhait. J'ai beaucoup aimé la tendresse de Lachlan pour Bonnie et leurs jeux de chevalier. Bien que trop vite esquissé le rôle de son père pour l'aider à se pardonner et à trouver le bonheur est beau et émouvant. le couple qui naît est donc touchant et permet à chacun de trouver sa place.

Le gros point noir, c'est que l'autrice ne développe pas grand-chose au final et qu'on sent qu'on est sur un univers et une histoire assez artificiels, aux bases peu solides, qui ressemblent à un décor en carton de cinéma. Tout va trop vite, tout s'enchaîne sans pause, il n'y a pas assez de temps qui passe pour que ce soit crédible. On a certes notre lot de scènes de sexe et de scènes sexy, mais pas assez de scènes développant la psychologie et les assises de ce couple. C'est superficiel, alors je suis un poil déçue comparé à Stairway to Heaven qui l'était bien plus. Et je ne parle pas du twist final totalement tiré par les cheveux, balancé sans préparation avec des trous énormes dans la raquette du côté des réactions et décision de Lachlan. L'autrice est capable de mieux faire.

Charmante histoire familiale d'un Highlander qui doit apprendre à se pardonner une erreur passée pour être heureux à son tour, cette petite comédie romantique a joué son rôle, m'amuser et parfois me toucher, mais elle reste dans l'ensemble très perfectible car trop superficielle narrativement parlant. L'autrice m'avait habituée à mieux.

Lien : https://lesblablasdetachan.w..