Critique de ramettes

J'ai tout de suite accroché au visuel de la couverture et au titre de ce roman jeunesse. Alors je me suis lancée tête baissée dans la lecture qui commence par une scène assez surréaliste où un adulte est tourné en ridicule. le ton est donné !

Le texte est ponctué par une date, une heure et un lieu. D'habitude, c'est quelque chose qui donne du tonus à l'histoire, en plus de l'aspect informatif. Et là j'avais plus la sensation d'un constat. Je commençais à me demander où allait nous mener tout ça, avec tous ces hauts et ces bas. Quelques scènes cocasses mais des longueurs, à trop vouloir parler d'insignifiance et de médiocrité. Quand tout à coup un « twist », un revirement à rallumé ma curiosité. Et hop après ce petit coup de boost, c'est reparti pour une lecture plus enthousiaste.

On a droit à des scènes à la limite du surréalisme, on dirait une parodie de roman d'espionnage à la sauce jeunesse.

Ce qui m'a beaucoup plu en revanche, c'est qu'avant chaque début de chapitre on a une fiche classée « Top secret » estampillé « documents confidentiels » avec la citation d'un enfant ou d'un parent. Avec son nom et son âge. Certaines sont excellentes et toutes sur le thème de « l'élève moyen ».
Les illustrations en début de chapitre représentent une carte de collégien. Jonathan et Shelley, les deux personnages principaux sont des élèves qui passent inaperçus, pour le garçon je ne pas , mais la fille avec son bavardage incessant, c'est incroyable qu'on l'oublie. Elle m'a tapé sur les nerfs !!! Bon elle dit tellement d'inepties que s'en ai effrayant, c'est en fait ce qui est drôle.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..