AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749929446
238 pages
Michel Lafon (01/06/2016)
3.54/5   14 notes
Résumé :
Soyons honnêtes, Shelley Brown et Jonathan Murray, 12 ans, sont les adolescents les plus quelconques de leur quartier. Ils sont moyens à l'école, ils se fondent parmi les autres élèves sans jamais attirer l'attention, et même ceux qui les fréquentent depuis la maternelle ne se souviennent pas de leurs noms.
C'est pour cette raison qu'ils sont les candidats idéaux pour intégrer La Ligue des enfants extra ordinaires : une organisation secrète pour qui leur méd... >Voir plus
Que lire après La ligue des enfants extra ordinairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,54

sur 14 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici un roman jeunesse que, pour une fois, en tant qu'adulte, j'ai eu énormément de mal à lire d'une traite. Je l'avoue je m'y suis même ennuyée.
Par contre, avec un peu de réflexion je me rends compte que c'est tout simplement parce qu'il est véritablement prévu d'être lu par des adolescents de 9/11 ans et non par des adultes. le vocabulaire utilisé, les mises en situation ou même les traits d'humour m'ont paru éculés. Pourtant en en lisant à voix haute un extrait je me suis rendue compte que cette façon de faire avait toute leur attention.
Conclusion : pour ce titre je suis une vieille un tantinet hasbeen.
Mais comme je le disais succinctement ce qui ne m'a pas plu n'en fait absolument pas un roman fade ou inintéressant. Car les deux héros, ordinaires à souhait, deux ado de 12 ans qui n'ont jamais marqué qui que ce soit vont vivre grâce à cette particularité une des aventures les plus foldingues de leur vie.
Embauchés par la Ligue des Enfants Ordinaires, les voici affublés d'une mission totalement improbable : retrouver le vice-président des États-Unis avant qu'il ne craque et divulgue des codes secrets à ses ravisseurs.
Leur normalité, leurs défauts même vont ainsi être mis en avant et les amener à côtoyer toutes sortes de gens surprenants et peu ordinaires.
La plume de Gitty Daneshvari est légère et adaptée aux jeunes lecteurs par son style et sa musicalité. C'est d'ailleurs ce qui m'a personnellement le plus, non pas gênée mais cependant un peu perturbée.
Malgré ce vocabulaire et ces tournures de phrases "jeun's" , l'auteure sait utiliser ses personnages pour ne pas laisser le lecteur indifférent.
J'ai souvent levé les yeux au ciel en côtoyant Shelley. Elle a tellement besoin de reconnaissance mais surtout d'un minimum d'écoute qu'il lui arrive régulièrement de s'auto-flageller verbalement puis de retirer ses propres paroles une fois s'être rendue compte du ridicule.
Jonathan est plus renfermé, plus réfléchi sans cependant aller jusqu'à se qualifier d'intelligent, parfois il fait même preuve de lucidité sur ses atouts ou son manque total de solutions.
Cette mission va les amener à se côtoyer, à former une équipe et ainsi à enfin être remarqué et écouté de quelqu'un d'autre.
Cela va aussi les amener à tirer leurs propres conclusions sur leur manière d'appréhender la suite de leur vie, d'y accorder ou non de l'importance.
C'est un peu comme une façon de faire comprendre à chacun qu'il n'est pas besoin d'être un "extra" ordinaire pour être quelqu'un.
Seule compte sa propre vision des choses pour se sentir vivant et utile.
C'est donc, au final, malgré quelques baisses d'enthousiasme de ma part une belle lecture jeunesse qui ravira ses lecteurs par l'action, les traits d'humour ou scènes cocasses mais aussi par le rôle assez caricatural donné aux adultes. L'auteur s'est, semble-t-il, lâchée pour ce dernier point et cela s'avère un point troublant pour un lecteur adulte mais qui devrait grandement amuser les plus jeunes.
A découvrir donc avec du recul et un oeil jeune.
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon pour ce service presse. Je ne dis jamais non à un petit roman jeunesse tout mignon, encore plus lorsqu'il est criblé d'illustrations. Il faut dire que le résumé m'a bien amusée, et j'avais envie d'un peu de légèreté.

Jonathan et Shelley sont deux enfants banals. Leur vie est peu trépidante, voire mortellement ennuyeuse. Ils èrent dans leur collège comme des fantômes, personne ne s'attarde sur eux ou ne fait attention à ce qu'ils ont à dire. Chacun vit cet état de fait à sa manière. Jonathan se fait tout petit et accepte son sort, tandis que Shelley redouble de loufoqueries pour attirer l'attention. Mais un jour, ils vont s'apercevoir que leur capacité à passer inaperçus peut devenir une véritable force, et que ce don est susceptible de servir le pays tout entier. C'est ainsi que Jonathan et Shelley vont intégrer la ligue des enfants ordinaires, une organisation top secrète où les enfants les plus insignifiants sont utilisés à des fins d'espionnage.

J'ai passé un moment agréable avec ce petit livre. L'histoire est mignonne comme tout et drôle à plusieurs reprises. On plonge dans une ambiance bon enfant, sans grande prétention, mais efficace quand même. C'est tout de même un livre axé sur la jeunesse, alors ne cherchez pas une quelconque complexité, vous n'en trouverez pas. Les personnages sont bien souvent caricaturaux, mais dénoncent d'une manière détournée la rigueur que l'on attend des enfants dès leur plus jeune âge. Ce besoin d'exister et de s'accomplir en attirant l'attention, en faisant parler de soi.

Les illustrations égayent encore plus le récit, rendant le tout très entraînant et dynamique. Sans oublier l'humour un peu aigre et caustique, auquel je suis toujours très sensible. J'ai particulièrement aimé les petites déclarations des enfants ordinaires à chaque début de chapitre ; ils prêtent à sourire et même à rire. C'est simple, frais, mais bourré de sarcasmes. Tout ce que j'aime ! Pour vous donner un petit exemple :
Je mange trois bols de myrtilles - qui sont censées stimuler le cerveau - par jour depuis six mois, mais je suis toujours aussi nulle en algèbre. Simone T. Baxter, 15 ans. Chubbuck, Idaho

Quand aux personnages, j'avoue avoir été attendrie par Shelley, la plus fantasque des fantasques, l'extraterrestre du duo ! Contrairement à Jonathan – qui se montre bien souvent désabusé et rabat joie –, elle dit tout ce qui lui passe par la tête sans jamais se mordre la langue. Ça donne bien souvent un résultat cocasse. Tous les deux paraissent sans intérêt aux yeux des autres, et très franchement, je me suis bien demandé pourquoi. C'est sympathique de les découvrir. Comme ça a été très justement dit dans l'histoire, ils évoluent dans l'angle mort du monde, ce qui leur confère un avantage non négligeable.

En résumé, même si ce livre ne laisse pas de place à la surprise, j'ai passé un joli moment avec Jonathan et Shelley. Gitty Daneshvari nous prouve que les personnes ordinaires peuvent accomplir des actes extraordinaires. Et c'est une très belle moralité. La ligue des enfants (extra) ordinaires est une petite histoire simple, à prendre avec humour.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu ce livre dans le cours d'un partenariat proposé sur Livraddict. le livre provient des Éditions Michel Lafon. Je tient à les remercier pour cet envoi

Au cours de ce roman on y découvre deux jeunes, 12 ans, qui sont ordinaires comparer au reste de la population de leur ville, ou presque.

Je dois avouer que Shelley, le personnage féminin principal, m'a un peu soulé. Elle était marrante au début mais vers la fin c'est trop.
Jonathan ça aller encore, il avait plus la tête sur les épaules que Shelley.

En en ce qui concerne l'aventure, elle est très bien construire et bien ficelé. Je ne me suis pas douter une seule minute du coupable :).

l'histoire est très bien construite, je ne m'attendais pas à cette aventure-là et l'auteur à savoir me plongé dedans, surtout lors de missions.

L'auteur a très bien joué la carte de l'espionnage.
L'histoire ce lis très bien et vite, l'auteur a une très belle plume.

Au début de chaque chapitre on a une petite anecdote de gens par exemple " pourquoi viser la première place, alors que le milieu du classement est beaucoup plus proche? ". Certaine m'ont bien fait rire.

Je n'ai pas vraiment apprécié la fin, je trouve qu'il manque quelque chose, j'espère qu'il y aura une suite histoire de connaitre la suite de leur aventure.

Je recommande beaucoup ce roman, je découvre cet auteur et je pense qu'il peut aller très loin.
Commenter  J’apprécie          20
Un grand merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat et leur confiance.

L'auteur nous propose un roman court et loufoque sur l'espionnage, à lire sans modération pour petits (et grands) enfants.

Nous retrouvons Shelley et Jonathan, deux enfants âgés de 12 et pour le moins ordinaires, normaux, moyens, banals, insignifiants, jusqu'au jour où ils feront la rencontre D Hammett et l'infirmière Maidenkirk qui leur annonceront leur recrutement dans La ligue des enfants ordinaires pour sauver leur pays.

M'éloignant tout doucement de ma jeunesse, la littérature pour cette catégorie d'âge est toujours une grande aventure pleine d'appréhensions.
Bien que cette lecture débute sur les chapeaux de roue, il m'a fallu un petit temps d'adaptation concernant l'écriture parfois trop simpliste. Toutefois, sa simplicité n'enlève pas pour autant son efficacité.
Même si le suspens n'a pas été la chose la plus transcendante pour moi, puisque j'avais découvert depuis un petit moment qui se cachait derrière le masque de notre méchant, le rythme nous permet de nous plonger sans trop de soucis dans l'histoire et surtout de nous prendre au jeu et nous faire mener l'enquête au côté de nos deux jeunes héros.

Pour moi, ce roman possède avant tout deux points forts.
Le premier, c'est le message qu'il souhaite faire passer. L'adolescence ou la pré-adolescence n'est pas toujours facile et apporte son lot de questionnements. Ici, les deux protagonistes n'ont rien d'exceptionnels, mais sont amenés à faire des choses remarquables. Les collégiens ne sont pas tendres entre eux et il suffit d'être ''un peu trop ainsi'' et ''pas assez comme ça'' pour se sentir rejeté et sans intérêts pour autrui. Tout dans ce livre est fait pour montrer que, même une personne dite ''banale'' ou ''ordinaire'' est capable du meilleur.
Le deuxième, c'est tout simplement l'humour. Un livre sans humour, c'est un peu comme une crêpe party sans Nutella, ça n'a pas la même saveur. de ce fait, les personnages sont, pour la plupart, tous atypiques et fous-fous.

L'histoire est agrémentée avec de magnifiques illustrations (de James Lancett) reprenant des passages clefs du livre et rendant le tout très vivant. J'ai également beaucoup aimé les documents confidentiels représenté au début des chapitres, composées de petites citations qui m'ont beaucoup fait sourire.

En conclusion, La ligue des enfants extra ordinaires est un très bon roman jeunesse qui m'aura fait passer un agréable moment. Il s'agit d'une petite enquête bien sympathique qui plaira aux enfants, mais aussi aux plus grands.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Jonathan et Shelley sont deux enfants insignifiants. Ils n'ont pas d'amis. On ne les remarque jamais vraiment. On ne se souvient même pas de leur prénom. Pour le reste du monde, ils sont presque comme... invisibles. C'est bien pour toutes ces raisons qu'ils sont sur le point d'être recrutés, pour rejoindre La Ligue des Enfants Ordinaires. Une mission de la plus haute importance leur est alors confiée lorsque le vice-président des Etats-Unis est kidnappé et des informations confidentielles volées...


C'est un petit roman plein d'humour qui m'a été très agréable à lire. En particulier grâce à cette poignée de personnages qui marquent les esprits et ses passages quelque peu tirés par les cheveux. Il ne faut rien de plus pour faire sourire le lecteur pendant toute la lecture. Jonathan et Shelley sont deux personnages étonnants. Contrairement à ce qu'on pourrait attendre de deux espions, ils ne sont dotés d'aucun talent particulier et ne sont aucunement remarquables. Contre toute attente, c'est exactement ce qui pimente l'aventure car rien ne se passe comme prévu.


J'ai particulièrement aimé la petite Shelley. C'est une petite fille qui parle vraiment beaucoup. Il faut avouer, le plus souvent pour ne rien dire. Mais c'est plus fort qu'elle. Elle bavarde encore et encore, en espérant qu'un jour on l'écoute vraiment. En attendant, elle dit beaucoup de bêtises et on se demande bien où elle va chercher tout ça. Elle nous sort des expressions assez drôles et nous fait part de ses réflexions farfelues. J'ai également aimé son coté enthousiaste et confiant, dans les moments où Jonathan est beaucoup plus pessimiste. Même si avouons le, on comprend pourquoi il redoute l'échec.


En vérité, ces deux personnages nous sont présentés bien plus comme des anti héros, que des petits héros qui vont sauver le pays. Ils ne sont pas très malins, ni très courageux. Avec des petits agents aussi incompétents, on ne voit pas comment ça pourrait bien se terminer. Et pourtant, il est facile de s'amuser de leurs mésaventures. C'est un roman jeunesse drôle et entraînant, avec en prime un beau message. Nous sommes tous un peu spéciaux, à notre manière, nul besoin d'entrer dans une case !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Dites-moi, Premier ministre... Je peux vous appeler PM ?
Commenter  J’apprécie          20
- [...] Vous évoluez dans l'angle mort du monde.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : amériqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..