Critique de Lire-une-passion

Ce livre ne pouvait que rejoindre ma PAL. J'ai connu cette histoire il y a plus de deux ans, via internet, lorsque l'auteure la publiait encore sur son blog. J'étais tombée dessus simplement par hasard, et la déco et le speech m'avaient de suite attirée. La première version que j'avais connue était déjà très bien, mais je dois dire que lorsqu'elle m'a proposé de devenir sa bêta, je n'ai pas su dire non. Donc oui, cette lecture est une troisième relecture, et j'aime toujours autant l'univers créé par Karolyn Daniel.

Rachel est une jeune fille somme toutes banale : lycéenne, proche de ses amis, de sa famille, elle n'a rien de particulier si ce n'est que le bonheur de ses proches l'importe beaucoup. À noël, un cadeau exceptionnel va irrémédiablement changer sa vie. Luna va faire une apparition et bouleverser tout ce qu'elle croyait. Cette petite chienne est certes très mignonne, mais dispose d'une chose qu'aucun animal n'a, d'après ce qu'on peut imaginer : elle peut entrer en contact avec elle, via les pensées. Comme si elle était humaine et pouvait parler à voix haute. Alors, Luna devient une partie intégrante de la vie de Rachel et lui apprend qu'autour d'elle gravite une prophétie, qu'elle seule – accompagné d'une seconde personne dont elle ne connaît pas l'identité – pourra la mener à terme.

Oui mais voilà, si tout pouvait être aussi simple, ça se saurait. L'arrivée d'un nouveau dans son lycée, va aussi chambouler pas mal de choses dans son coeur. Peut-elle lui faire confiance ? Est-il sincère ? Que cache-t-il au fond de lui ? Car oui, il semble avoir un lourd secret. Et voilà Rachel complètement perdue, entre une rencontre inopinée et une chienne pas si banale que cela.

Il est dur pour moi de vous faire cette chronique, puisque étant donné que je connais cette histoire pour l'avoir lue trois fois, je n'ai pas été surprise des retournements de situations que nous offre l'auteure à travers ses mots. Alors, je vais essayer de faire comme si c'était la première fois que je le lisais, afin que vous sachiez pourquoi j'ai tant aimé, et pourquoi vous aussi, vous devriez apprécier cette lecture.

Autant dire que si vous cherchez un premier tome rempli d'action, vous risquez d'être déçus. Pas qu'il n'en comporte pas, mais ce premier opus est plus axé sur les sentiments, l'amitié et l'amour. Des notions qui sont autant importantes à Rachel qu'à l'auteure. Car oui, la connaissant personnellement, on retrouve beaucoup de son caractère dans Rachel. L'adolescente est le reflet de la vraie personne ayant écrit ses mots, ce qui rend ce texte d'autant plus vrai et poignant.

Le groupe d'amis de Rachel est très soudé et l'amitié qui les compose est puissante. Un souffle de vie qui fait du bien lorsqu'on lit son texte. On sent que l'auteure y met une grosse part de sa propre vie, et tout cela rend encore la chose meilleure. Elle prend le temps de décrire chaque personne, de raconter leur passé, et n'en laisse aucun à la traîne ou encore en fantôme. Ils ont tous une place importante dans ce roman.

Lors de mes deux premières lectures, je dois bien avouer que j'étais plus centrée sur les erreurs à voir, les tournures de phrases, sans vraiment m'arrêter sur le fonds et l'intrigue. Même si je la connaissais, l'optique « corrections » a été la plus forte. du coup, lors de cette troisième lecture, j'ai vraiment pu apprécier le récit, rentrer dans l'univers et m'y plaire. Et même être surprise. Car oui, là j'étais à la moindre recherche d'un indice, connaissant Karolyn et son côté « je joue avec les nerfs de mes lecteurs » et... J'ai eu une illumination. Elle est arrivée comme ça, et je dois dire que je suis restée choquée et après en avoir parlé avec l'auteure, j'avoue que j'ai été assommée durant plusieurs minutes. Car oui, si vous réussissez à lire entre les lignes, des choses vous apparaîtront tellement logiques que dans vos tête vous vous direz « noooon, elle n'a pas osé, tout de même ? »

Et à partir de l'instant où l'on comprend tout – ou une partie – la lecture se fait sur deux temps : le plaisir et le suspense de savoir où l'auteure va aller, nous emmener et pourquoi elle a voulu prendre cette route. Les sentiments sont tellement bien dosés, que quand une action arrive, un événement débarque, on a le coeur qui bat et on ne peut plus lâcher le livre avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Pour faire simple, Karolyn Daniel manie avec exactitude les sentiments, allant jusqu'à l'extrême, pour nous montrer que oui, c'est de la fiction mais que malgré tout une part peut être réelle.

Et puis la fin... Forte en rebondissement ! Lors de ma première lecture, je dois bien avouer que je ne faisais pas forcément attention aux indices que parsemait l'auteure, du coup, je me suis retrouvée les yeux grand ouverts lors de la fameuse annonce... Laquelle ? Ah ben non, je ne vous la dirais pas !

En résumé, un premier tome introducteur majoritairement centré sur les sentiments, la famille, les amis, l'amitié et l'amour. L'auteure a une manière d'emmener le lecteur se poser des questions, à se demander si tout cela n'est pas déjà arrivé (en enlevant le fantastique de l'histoire, évidemment). Karolyn Daniel met beaucoup d'elle dans son roman, et ça se sent. Sa plume est fluide, dynamique. Bon, il est vrai qu'à certains moments, je trouvais que les paroles de Rachel, enfin sa façon de parler, faisait trop adulte vis à vis de son âge. Mais bon, si vous aimez les histoires centrées sur les sentiments et la famille, les amis, jetez-vous dessus, vous ne serez pas déçus !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..