AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 14 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre ne pouvait que rejoindre ma PAL. J'ai connu cette histoire il y a plus de deux ans, via internet, lorsque l'auteure la publiait encore sur son blog. J'étais tombée dessus simplement par hasard, et la déco et le speech m'avaient de suite attirée. La première version que j'avais connue était déjà très bien, mais je dois dire que lorsqu'elle m'a proposé de devenir sa bêta, je n'ai pas su dire non. Donc oui, cette lecture est une troisième relecture, et j'aime toujours autant l'univers créé par Karolyn Daniel.

Rachel est une jeune fille somme toutes banale : lycéenne, proche de ses amis, de sa famille, elle n'a rien de particulier si ce n'est que le bonheur de ses proches l'importe beaucoup. À noël, un cadeau exceptionnel va irrémédiablement changer sa vie. Luna va faire une apparition et bouleverser tout ce qu'elle croyait. Cette petite chienne est certes très mignonne, mais dispose d'une chose qu'aucun animal n'a, d'après ce qu'on peut imaginer : elle peut entrer en contact avec elle, via les pensées. Comme si elle était humaine et pouvait parler à voix haute. Alors, Luna devient une partie intégrante de la vie de Rachel et lui apprend qu'autour d'elle gravite une prophétie, qu'elle seule – accompagné d'une seconde personne dont elle ne connaît pas l'identité – pourra la mener à terme.

Oui mais voilà, si tout pouvait être aussi simple, ça se saurait. L'arrivée d'un nouveau dans son lycée, va aussi chambouler pas mal de choses dans son coeur. Peut-elle lui faire confiance ? Est-il sincère ? Que cache-t-il au fond de lui ? Car oui, il semble avoir un lourd secret. Et voilà Rachel complètement perdue, entre une rencontre inopinée et une chienne pas si banale que cela.

Il est dur pour moi de vous faire cette chronique, puisque étant donné que je connais cette histoire pour l'avoir lue trois fois, je n'ai pas été surprise des retournements de situations que nous offre l'auteure à travers ses mots. Alors, je vais essayer de faire comme si c'était la première fois que je le lisais, afin que vous sachiez pourquoi j'ai tant aimé, et pourquoi vous aussi, vous devriez apprécier cette lecture.

Autant dire que si vous cherchez un premier tome rempli d'action, vous risquez d'être déçus. Pas qu'il n'en comporte pas, mais ce premier opus est plus axé sur les sentiments, l'amitié et l'amour. Des notions qui sont autant importantes à Rachel qu'à l'auteure. Car oui, la connaissant personnellement, on retrouve beaucoup de son caractère dans Rachel. L'adolescente est le reflet de la vraie personne ayant écrit ses mots, ce qui rend ce texte d'autant plus vrai et poignant.

Le groupe d'amis de Rachel est très soudé et l'amitié qui les compose est puissante. Un souffle de vie qui fait du bien lorsqu'on lit son texte. On sent que l'auteure y met une grosse part de sa propre vie, et tout cela rend encore la chose meilleure. Elle prend le temps de décrire chaque personne, de raconter leur passé, et n'en laisse aucun à la traîne ou encore en fantôme. Ils ont tous une place importante dans ce roman.

Lors de mes deux premières lectures, je dois bien avouer que j'étais plus centrée sur les erreurs à voir, les tournures de phrases, sans vraiment m'arrêter sur le fonds et l'intrigue. Même si je la connaissais, l'optique « corrections » a été la plus forte. du coup, lors de cette troisième lecture, j'ai vraiment pu apprécier le récit, rentrer dans l'univers et m'y plaire. Et même être surprise. Car oui, là j'étais à la moindre recherche d'un indice, connaissant Karolyn et son côté « je joue avec les nerfs de mes lecteurs » et... J'ai eu une illumination. Elle est arrivée comme ça, et je dois dire que je suis restée choquée et après en avoir parlé avec l'auteure, j'avoue que j'ai été assommée durant plusieurs minutes. Car oui, si vous réussissez à lire entre les lignes, des choses vous apparaîtront tellement logiques que dans vos tête vous vous direz « noooon, elle n'a pas osé, tout de même ? »

Et à partir de l'instant où l'on comprend tout – ou une partie – la lecture se fait sur deux temps : le plaisir et le suspense de savoir où l'auteure va aller, nous emmener et pourquoi elle a voulu prendre cette route. Les sentiments sont tellement bien dosés, que quand une action arrive, un événement débarque, on a le coeur qui bat et on ne peut plus lâcher le livre avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Pour faire simple, Karolyn Daniel manie avec exactitude les sentiments, allant jusqu'à l'extrême, pour nous montrer que oui, c'est de la fiction mais que malgré tout une part peut être réelle.

Et puis la fin... Forte en rebondissement ! Lors de ma première lecture, je dois bien avouer que je ne faisais pas forcément attention aux indices que parsemait l'auteure, du coup, je me suis retrouvée les yeux grand ouverts lors de la fameuse annonce... Laquelle ? Ah ben non, je ne vous la dirais pas !


En résumé, un premier tome introducteur majoritairement centré sur les sentiments, la famille, les amis, l'amitié et l'amour. L'auteure a une manière d'emmener le lecteur se poser des questions, à se demander si tout cela n'est pas déjà arrivé (en enlevant le fantastique de l'histoire, évidemment). Karolyn Daniel met beaucoup d'elle dans son roman, et ça se sent. Sa plume est fluide, dynamique. Bon, il est vrai qu'à certains moments, je trouvais que les paroles de Rachel, enfin sa façon de parler, faisait trop adulte vis à vis de son âge. Mais bon, si vous aimez les histoires centrées sur les sentiments et la famille, les amis, jetez-vous dessus, vous ne serez pas déçus !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Avec un tel titre, nous nous attendons à une catégorie particulière d'animaux, non ? La marque, la Lune. Dépitée quant à une énième histoire de garous, je me suis mise à lire le résumé, et il semblait bien qu'en fait il ne s'agissait pas du tout de ce à quoi j'avais pensé au premier abord. Alors, je me suis lancée en me disant que, avec un peu de chance, j'allais lire une histoire originale. Cela n'a pas loupé.

Car de cette histoire, je n'ai jamais rien lu de tel. La mythologie de ce roman est complètement inventée, de la prophétie dont on ne sait rien aux Amgards, en passant par des histoires de famille, des amours et des amitiés, ce roman nous propose une histoire riche, intéressante, et surtout jamais lue auparavant.

Ne vous méprenez tout de même pas sur mes paroles. Tout n'est pas parfait. Certaines scènes étaient un peu longues, et j'avais une impression de répétitions de situations pour ce qui concernait Rachel et Morgan. Mais, au global, j'ai passé un excellent moment. Certes, un peu long pour un tome d'introduction, mais bon quand même. J'ai adoré les Amgards, qui m'ont bien fait rire et m'ont surprise, et j'ai aimé les personnages, qui avaient une personnalité propre. Bien sûr, certains étaient de vraies têtes à claques, et d'autres étaient dans l'exagération, mais au moins aucun n'était fade.

Par contre, ce que je déplore, c'est la longueur. Pour un tome d'introduction, c'était long. Car au final, à la fin, on en sait à peine plus que vers le milieu, on n'a pas eu de grosse bagarre finale (c'est pour plus tard, c'est évident dès le début), et la fin de ce tome n'est pas une fin, mais bien un début. Pas de cliffhanger non plus, bref, vous l'avez compris : ce titre n'est qu'une mise en bouche. Ça me va, j'aime les mises en bouche, car le contexte est parfaitement présenté, du coup, et l'on sait où l'on va, et avec qui. Mais cinq cents pages pour introduire un monde, c'est peut-être un peu beaucoup selon moi.

Du coup, j'attends maintenant avec grande impatience la suite, car après un tel début, on ne peut pas me laisser sur ma faim ainsi. Il faut que je lise la suite, pour savoir où va exactement cette histoire et me confirmer qu'elle n'est pas banale, et ne le deviendra pas au fil des tomes de la saga. Affaire à suivre !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été très intriguée et charmée par le résumé et le prologue qui nous plongent dans un univers mystérieux et posent les bases de questionnements et d'indices.

J'ai par contre été un peu déçue que l'aspect fantastique soit évoqué si tardivement. Au début, l'auteur nous décrit le quotidien de Rachel, lycéenne en 1ère et toute sa bande d'amis. Tous les détails sur leurs rencontres, leurs liens, vies etc sont peut-être trop approfondis ce qui alourdit un peu le texte qui est pourtant très bien écrit.
Il faut en effet attendre l'arrivée de Luna, et donc plusieurs chapitres, pour que le don de Rachel se manifeste. J'ai beaucoup aimé rentrer dans ce flot de sentiments. L'auteure les décrit avec talent tout comme l'apprentissage de ces pouvoirs par notre héroïne.
Les explications sur ce don nous sont donnés assez vite mais j'en aurai aimé beaucoup plus! Car ça reste trop flou. Bon en même temps c'est un tome 1, il ne faut pas en dire de trop. J'ai hâte d'en savoir plus. Et dans ce premier roman, l'auteur nous tient en haleine avec une première énigme, pour laquelle mon intuition a été bonne.

À côté de ça, il y a tout de même de l'action et beaucoup d'émotions. Les personnages sont attachants. Des amitiés véritables, des jalousies touchantes et de nouveaux liens nous sont décrits sur fond de vie lycéenne. Sans oublier les histoires de coeur refoulées, possibles, impossibles, souhaitées... Ce petit retour dans le monde des adolescents est une petite bouffée d'air frais qui nous propose de bons moments de lecture.

Le petit plus: nous n'avons pas seulement le point de vue de Rachel. Morgan et Christopher prennent aussi parfois la narration à notre plus grand bonheur. Morgan, le meilleur ami, est jaloux et méfiant. Christopher, le nouveau, est intriguant.

Un réel plaisir d'être plongé dans cet univers de sentiments qui gagnent à être plus développé dans les prochains tomes. Une fin sans trop de frustration mais qui annonce une quête vers la vérité et la destinée mais aussi des complications sentimentales.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été rapidement intrigué par l'intrigue mise en place par Karolyn. le début laissais déjà planer un certain mystère, mais ça ne faisait que commencer. J'ai vraiment aimé la façon dont Karolyn a construit son histoire, prenant le temps de tout mettre en place, de tout poser, et sans que cela paraisse long. La raison principale à cela est que les relations entre les personnages sont vraiment bien détaillées, et la psychologie de ces derniers bien brossée.

Rachel est un personnage que j'ai adoré ! C'est le genre d'amie qu'on aimerait tous avoir, et à raison. Elle est protectrice, drôle, intelligente, et possède un esprit cartésien. J'émettais d'ailleurs souvent les mêmes hypothèses qu'elle, et il faut dire qu'elles sont cohérentes. Ce qu'elle apprendra sur elle, et ce qu'elle vivra par rapport à ça, la mettront à mal et il ne lui sera pas facile de l'accepter, ce qui est parfaitement compréhensible, et c'est ce qui la rend d'autant plus crédible et attachante. Elle fait rarement une chose sans avoir auparavant peser le pour et le contre, même si comme tout le monde elle peut laisser ses impulsions parler pour elle. Car oui, elle ne se laisse pas faire non plus, et est typiquement le genre à se sacrifier pour ceux qu'elle aime. Sa relation avec Luna est attendrissante, même plus, et j'ai vraiment aimé cette dernière également. Avoir une chienne comme elle ne m‘aurait pas déplu^^ Pour ce qui est de son pouvoir, j'avoue qu'il est en effet très dur à vivre pour elle, sachant ce que cela implique. Il est bien décrit, de sorte que je ressentais clairement les émotions au moment où cela se passait. Je comprenais les réactions de Rachel quant à lui, et au moment où elle apprend à le maitriser, cela devient assez impressionnant. Pour finir, ses réflexions sur l'humain et la société m'ont beaucoup plu. Elles sont véridiques, et je me suis assez retrouvé dans celles-ci.
Quant à Chris, j'avoue qu'il m'a pas mal intrigué au début. Je ne savais pas sur quel pied danser à vrai dire. J'émettais pourtant des hypothèses dès le départ (et ensuite j'ai pressenti qui il pouvait être), mais je ne savais pas si je l'appréciais ou non. Cette façon d'observer, d'être neutre, comme s'il était distant… Puis au fur et à mesure il se dévoile, et il s'avère que c'est vraiment un gars bien. Bien qu'il peut paraitre trop sûr de lui en apparence, c'est pourtant quelqu'un de gentil et de compréhensif, qui n'hésite pas à écouter les autres et leur apporter son soutien. J'avoue qu'il m'a aussi impressionné sur certains points, et j'ai aimé le petit côté intrépide, voire fougueux qu'il peut dégager. de plus, c'est quelqu'un qui ne se laisse pas faire non plus, et qui est capable de montrer un sens de l'humour qui m'a parfois amusé.
Pour Morgan, je dois dire que je l'ai apprécié, même si j'avais envie à certains moments de lui remonter les bretelles ! Parce que oui, Môsieur peut réagir comme un con quand il le veut vraiment. Bon je sais qu'on fait tous des erreurs, et qu'on possède certains défauts qu'on peut avoir du mal à améliorer, mais parfois il abusait, sérieux ! Sa relation avec Rachel est de ce fait ambigüe, et je comprenais cette dernière quand elle lui faisait des remontrances, parce qu'il y avait de quoi. Malgré tout, c'est un personnage sympa, attachant, qui (ô joie) sait quand même reconnaitre quand il a tort. Je suis curieux de voir comment lui et sa relation avec Rachel évolueront.
Et pour finir, j'ai beaucoup aimé les autres personnages constituant « la bande » de Rachel. Chacun a des qualités appréciables, un sens de l'humour plus ou moins prononcé selon les cas, mais surtout cette bande est liée par une solide amitié. J'aurais aimé avoir une bande d'amis comme celle-ci, qui se sert les coudes en toutes circonstances et dont chaque membre fait preuve d'attention envers l'autre. J'ai adoré les anecdotes quant à leur vécu. Certaines m'ont touché, d'autres m'ont vraiment fait rire ! Karolyn s'est éclatée à distiller ces dernières, cela se sent !

Franchement, ce livre a quelque chose d'envoûtant, et d'assez magique. L'histoire qu'à construite Karolyn a énormément d'atouts. J'y ai découvert des légendes plus qu'intéressantes, une mythologie originale et travaillée, et le suspense est bien maintenu. Étant centrée sur les sentiments, son histoire ne pouvait me laisser indifférent, car les émotions humaines ont justement beaucoup d'importance pour moi. de ce fait, le roman est très humain, et il y a matière à réfléchir quant à notre façon d'être, et d'agir. Les quelques réflexions sur la société m'ont captivé, car en adéquation avec ce que je ressens quant à cette dernière. Quant aux sentiments humains, ils donnent à l'aspect fantastique un sens encore plus fort, ce dernier s'ancrant parfaitement dans la réalité. En fait, je n'avais même pas l'impression de lire du fantastique par moments. Je n'oublie pas aussi l'ambiance qu'à insérer Karolyn, tour à tour dépaysante et mystérieuse. J'aimerais tellement pouvoir visiter Annecy prochainement ! Rien qu'à la description des lacs, montagnes et autres ornant la ville, j'étais aux anges ! Même si l'action est loin de prédominer dans ce 1er tome, il n'en est pas long ou un tantinet ennuyeux pour autant, car j'ai trouvé la construction minutieuse, les révélations et rebondissements bien amenées, et les relations et sentiments sont si bien mises en avant, que ça reste prenant de bout en bout, malgré les descriptions pour le moins détaillées.

Par ailleurs, j'ai vraiment aimé l'écriture, en parfaite symbiose avec l'histoire. Elle est précise, franche, de temps en temps poétique, pas dénuée d'humour (j'ai apprécié les quelques jeux de mots^^), et très prenante. Il faut dire que les dialogues sont très bien construits, et rien n'est laissé au hasard dans l'histoire, tout s'emboite. Karolyn ne s'est pas emmêlé les pinceaux car elle n'est pas, ne serait-ce que de temps en temps, incohérente avec son sujet. On sent qu'elle a pris son temps pour nouer les fils de son histoire, car son écriture est réfléchie, et pour un premier roman, je n'ai pas l'impression qu'elle en est à ses débuts.

En conclusion, ce 1er tome de Croissants de Lune est une excellente lecture ! Abouti, bien construit, envoûtant. Même si je m'attendais à quelque chose d'un peu plus complexe à un moment donné je dirais, la fin en elle-même n'est pas vraiment frustrante, mais donne au contraire envie de connaitre la suite des événements, car il va s'en dire que ce qui a été dit ici n'est que la partie émergé de l'iceberg, et je suis convaincu que la suite promet pas mal de surprises. Pour un pavé de plus de 500 pages, je pense en avoir dit déjà pas mal^^
Je tiens à te féliciter Karolyn pour ce très beau 1er tome. Bien qu'ayant été proche du coup de coeur, il n'en reste pas moins que tu as fait un très beau travail sur ce 1er opus, et je suis curieux de voir ce que tu as concocter pour la suite ! Merci à toi.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens à remercier les Éditions Anyway de m'avoir permis de découvrir ce premier roman. Par où commencer ? Il y a tellement de choses à dire que cette chronique serait presque difficile à rédiger. Nous entrons dans un monde où l'on parle de magie, de prophéties, de secrets et de dangers… Nous faisons la connaissance de Rachel ainsi que Morgan sans meilleur ami, ainsi que sa bande d'amis.
C'est un univers que j'aime beaucoup, un jour ses parents offrent à Rachel Luna, une petite chienne toute mignonne et rigolote. Qui aurait pu se douter que le duo qu'elles vont former aller être le début d'une grande aventure ? l'adolescente va se découvrir des pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas. Comment ne pas en avoir peur ? Rachel est totalement déstabilisée, elle ressent des émotions extérieures étranges, elle souhaiterait très probablement s'en débarrasser, mais comment faire ? L'arrivée de Luna a changé la vie de sa propriétaire à un point que personne n'est en mesure d'imaginer. Cette dernière lui révèle par télépathie des informations ultra-secrètes. Si quelqu'un venait à découvrir ce secret terriblement lourd à porter, il se mettrait automatiquement en danger. Au fil des pages, nous en apprenons de plus en plus, et certaines révélations font froid dans le dos. Alors au risque d'attiser de la jalousie, d'utiliser le mensonge, la seule chose qui
compte et de préserver à tout prix ses amis. Un jour Rachel fait la connaissance de Christopher, personnage
étrange, elle est méfiante, pourtant ils vont se rapprocher de plus en plus, attirés comme des aimants par un
phénomène inexplicable. Ils s'apercevront qu'ils baignent dans le mensonge depuis de très nombreuses années. Dans quel but ? Les langues vont enfin se délier et ils comprendront qu'ils ne se sont pas rencontrés
par hasard. Que devront-ils accomplir ? Qui sont-ils ? Les questions fusent mais les réponses ne sont pas
toujours facile à trouver.
J'ai apprécié ce roman, bien qu'au départ certains faits m'ont paru bizarre… Mais n'est-ce pas cela le genre
fantastique... disons qu'une chienne parlant par télépathie à sa maîtresse, cela m'a paru un peu léger au
départ. J'ai trouvé que les personnages étaient pour la plupart assez attachants. Il est toujours agréable
de se retrouver au coeur d'une bande d'ados… Hormis cela, à la fin de ce roman des éléments clés commencent à voir le jour. J'attends de lire le tome 2 pour forger réellement mon opinion. Ce livre ne m'a pas réellement transporté, mais j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis : Merci à Anyway Editions pour l'envoi de ce livre ! le don de télépathie est quelque chose qui me fait très peur mais qui reste fascinant aussi quand j'ai vu le thème de ce livre, j'ai pensé qu'il pouvait me plaire. Et puis une chienne au milieu de tout ça et je fonds !

Rachel vit paisiblement avec son père et sa mère, elle a un groupe d'amis solide et une vie de lycéenne plutôt tranquille. Noël arrive et la jeune fille adore cette fête car elle y retrouve toute sa famille, notamment deux de ses cousines dont elle est proche. Côté coeur, Rachel ne sait pas trop ce qu'elle éprouve pour Morgan, son meilleur ami depuis la sixième et pourtant tout le monde ne cesse de les charrier. Si on se pose des questions c'est bien qu'il y'a ambiguïté, non ?

Les vacances de Noël viennent à point pour que la jeune fille puisse penser à autre chose. le repas se passe chez elle et l'humeur est à la fête. Quelle surprise lorsqu'elle découvre que tout le monde lui a offert une chienne, encore jeune ! Rachel va vite découvrir que le lien qui l'unit à ce petit animal craquant est fort, très fort. Luna, puisque c'est ainsi qu'elle la nomme est là pour la guider et lui parler de cette fameuse prophétie. Les ennuis vont commencer pour Rachel mais aussi une grande aventure !

Je vous donne tout de suite mon ressenti négatif et on passe à ce qui m'a beaucoup plu. le style de l'auteur est un peu lourd. Les descriptions s'engluent parfois d'expressions orales qui n'apportent rien au récit ou alors de détails un peu incongrus. Mais l'imaginaire est bon, le rythme de l'histoire aussi et surtout l'ambiance même du livre a quelque chose de doux. C'est grâce à tous ces bons points que j'ai pu passer un bon moment.

De par le résumé, j'ai passé pas mal de temps à chercher cet inconnu dont il faut se méfier. Comme il y'en a deux, j'ai été un peu perdue dans mes présomptions et ça a contribué à me faire aimer ce livre. Quant à la toute fin, je me demande bien ce qu'elle nous réserve et donc j'espère vraiment pouvoir lire la suite !
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
Un premier tome absolument fascinant par son univers et qui nous fait vivre une aventure passionnante du début à la fin !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Un premier roman vraiment pas mal qui même sans action, se lit d'une traite. Une histoire où les sentiments ont la place principale. J'ai apprécié la découverte, même si j'aurais aimé avoir le deuxième tome sous la main (bien qu'il soit encore au stade de l'écriture). Merci à toi Karolyn pour ce voyage !
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'arrive pas du tout à accrocher.

Je suis déçu car ça faisais un moment que je voulais lire ce livre, puis je me suis enfin décidé à l'acheter et je l'ai commencé aussitôt.
Mais dès le début je n'ai pas accrocher avec la plume de l'auteure.

Voici quelques points qui m'ont vraiment dérangée :

Un début quelque peu long, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de descriptif. Description du physique, des vêtements, des rencontres, des caractères des amis, bon c'est bien de savoir comment ils se sont connu et à quoi il ressemble, mais quand il y a 6 ami(e)s et que l'auteure nous donne toutes les infos à la suite pfffffffffffff c'est trop et du coup tu te rappelle de rien. Et puis quelques pages plus loin vient le tour de la famille, 10, oui 10 membres de la famille à nouveau décortiqué sous toutes les coutures, du coup là j'ai saturé et j'ai survolée.

Puis au niveau des sentiments de Rachel j'ai trouvé qu'il y avait trop de répétition sur ce qu'elle ressent. On en reviens toujours au même et on a l'impression de tourner en rond.

Pourtant je me suis accrochée, j'ai lu 191 pages sur 490 (38%) mais pas moyen, je n'arrive pas à rentrer dedans et je m'ennuie.

Pour conclure, déçue et énervée de ne pas avoir accrochée. Dommage car le résumé me plaisais beaucoup.
Lien : http://dizouille85280.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

CRIME OU MEURTRE? (titres à compléter)

Fiodor M. Dostoïevski : "... et châtiment".

Crime
Meurtre

20 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , crime , meurtre , littérature , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}