Critique de marietjf

Bonn, 1977. Karl Martin est assistant à l'institut de médecine légale. Il photographie les cadavres, les éléments de preuve. Miriam, elle, est une jeune femme engagée dans la Fraction Armée Rouge. Ils n'ont rien en commun et pourtant, leurs chemins vont bientôt se croiser sur une route de campagne.

C'est dans une malle de son grand-père que Jennifer Daniel a trouvé l'inspiration pour créer ce roman graphique. A partir des photos qu'elle y trouve, elle invente ce polar à la fois intime et politique car solidement ancré dans un contexte particulier. Ce Monsieur Martin est un personnage complexe, attachant, marqué par sa présence à l'âge de 18 ans sur les plages de Normandie lors du débarquement et il va se muer en enquêteur pour retrouver une dignité et défendre des valeurs auxquelles il croit.

L'auteur qui voit sa première BD éditée en France mène ce récit de main de maître. Et son univers graphique ne laissera personne indifférent. Graphiste, illustratrice, elle parvient, inspirée par les photos prises par son grand-père, à redonner vie à l'Allemagne de la guerre froide, ses voitures, ses vêtements, dans un style semi-réaliste très adapté.

Ce mois de janvier n'est pas avare en bonnes surprises. "L'expert" en est une. Jennifer Daniel réussit un brillant polar, tendu et complexe, dans un univers graphique marqué et marquant !