AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LizzieC12


Après avoir adoré le 1er tome de la saga, c'est avec impatience que je me suis plongée dans le 2e tome et cette lecture fut une déception.

Bien sûr ce roman a des points positifs.
L'écriture est toujours aussi légère et agréable. On ne se prend pas la tête pour lire et c'est exactement ce dont j'avais besoin à ce moment précis.
Les animaux et leur bien-être occupent une place très importante dans le récit et c'est ce que je préfère dans cette saga. J'ai particulièrement aimé l'histoire de Melon et des petits ânons, à travers desquelles on nous sensibilise sur l'abandon et les achats coup de tête au moment de Noël, un sujet grave.

L'ambiance est l'autre point fort du roman. Dès que je me plongeais dans ma lecture, j'avais l'impression de retourner dans un univers familier, où je me sentais comme chez moi et où je faisais partie d'une vraie communauté. le côté hiver et Noël est plutôt bien retranscrit, sans outrance et c'était très agréable.

Mais ce roman a aussi des points négatifs qui font qu'il ne mérite pas plus que la note de 3/5.
Pour commencer, c'était très lent. Il ne se passe pas grand-chose et il a fallu attendre le dernier quart du roman pour que ça bouge enfin et que tous les problèmes soient résolus en une soixantaine de pages. L'enquête sur les actes de malveillance à l'encontre de Vert-Cottage aurait dû être intéressante et apporter son lot de rebondissements mais non, c'était ennuyeux et prévisible.

L'autre aspect qui ne m'a pas plu, c'est la romance. J'ai rarement vu une romance aussi monotone, avec des personnages manquant autant de charisme, incapables de communiquer et enchaînant les contradictions ( ). Toutes les grosses ficelles sont là, je n'ai pas ressenti d'alchimie entre les personnages et j'ai trouvé ça barbant.

Mais le plus gros problème de ce 2e tome est Mandy qui m'a agacé au plus haut point. Je l'avais bien apprécié dans le 1er tome mais ici je l'ai trouvé trop parfaite et lisse, égoïste et faisant bien plus attention à ses animaux qu'à ses proches (son comportement face à sa mère m'a choqué, ).

Et alors que j'approchais des dernières pages, j'ai eu droit à l'épisode du spectacle de Noël… et c'était la goutte d'eau. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ! C'était une grande absurdité. . Heureusement que Super Mandy était là pour tout remettre dans l'ordre ! Mais je ne comprends toujours pas l'intérêt de ce passage complètement lunaire, peut-être pour la touche magie de Noël, je ne sais pas, je cherche toujours.

J'ai donc refermé le livre en poussant un soupir de soulagement et la furieuse envie de lire quelque chose de totalement différent.
Ayant reçu le 3e tome à Noël je le lirai certainement dans quelques temps mais si la qualité ne s'améliore pas, j'arrêterai là. Mais j'ai encore (le faible) espoir de me rabibocher avec Mandy, car malgré les aspects négatifs que j'ai énoncés, j'aime l'ambiance rurale et chaleureuse de Welford et j'aime par-dessus tout aider les animaux en détresse.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}