Vert-Cottage tome 2 sur 6
Editions Prisma (12/11/2020)
3.75/5   129 notes
Noël est arrivé dans le petit village de Welford. L'odeur des châtaignes grillées à chaud est dans l'air et une couche de givre scintille sur le sol. Cette année, Mandy Hope se réjouit de poser sa blouse de vétérinaire pour les vacances. Son centre de sauvetage d'animaux, Vert-Cottage, est opérationnel, et elle a finalement rendez-vous avec Jimmy Marsh.
Avec l'arrivée de l'hiver, toutes sortes d'animaux croisent le chemin de Mandy, des chèvres surnommées Rudo... >Voir plus
Que lire après Vert-Cottage, tome 2 : Un hiver inoubliable à Vert-CottageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Quelle chouette lecture ! C'est le 1er livre de Noël que j'ai acheté cette année et je ne regrette absolument pas.
Quand j'ai lue le résumé j'ai tout de suite accroché ! Moi qui travaille avec les animaux, on me dit livre de Noël avec des vétérinaires et un refuge, je prends tout de suite !

Je m'attendais à une romance comme tout les livres de Noël mais finalement ce n'était pas le cas et tant mieux. Nous suivons une jeune vétérinaire qui a ouvert un refuge en parallèle de son métier à la clinique. Malheureusement quelqu'un n'est pas du tout d'accord avec le fait qu'un refuge ai ouvert et va tout faire pour qu'il ferme ses portes. Entre l'annulation des commandes de croquettes, les trous dans le grillage, les mauvais avis internet... mais qui s'acharne comme ça sur le refuge de Vert-Cottage ?!

L'histoire tourne essentiellement sur ces sabotages, la vie de Mandy à la clinique vétérinaire , ces histoires de coeur mais aussi sur les liens familiaux et les adoptions des animaux . C'est ça que j'ai aimé dans ce livre, la diversité des sujets abordés. Nous ne sommes pas seulement sur une histoire d'amour qui se passe à Noël.

Une super lecture du début à la fin avec des personnages sympathiques et des animaux tout mignons !!!
Après avoir adoré le 1er tome de la saga, c'est avec impatience que je me suis plongée dans le 2e tome et cette lecture fut une déception.

Bien sûr ce roman a des points positifs.
L'écriture est toujours aussi légère et agréable. On ne se prend pas la tête pour lire et c'est exactement ce dont j'avais besoin à ce moment précis.
Les animaux et leur bien-être occupent une place très importante dans le récit et c'est ce que je préfère dans cette saga. J'ai particulièrement aimé l'histoire de Melon et des petits ânons, à travers desquelles on nous sensibilise sur l'abandon et les achats coup de tête au moment de Noël, un sujet grave.

L'ambiance est l'autre point fort du roman. Dès que je me plongeais dans ma lecture, j'avais l'impression de retourner dans un univers familier, où je me sentais comme chez moi et où je faisais partie d'une vraie communauté. le côté hiver et Noël est plutôt bien retranscrit, sans outrance et c'était très agréable.

Mais ce roman a aussi des points négatifs qui font qu'il ne mérite pas plus que la note de 3/5.
Pour commencer, c'était très lent. Il ne se passe pas grand-chose et il a fallu attendre le dernier quart du roman pour que ça bouge enfin et que tous les problèmes soient résolus en une soixantaine de pages. L'enquête sur les actes de malveillance à l'encontre de Vert-Cottage aurait dû être intéressante et apporter son lot de rebondissements mais non, c'était ennuyeux et prévisible.

L'autre aspect qui ne m'a pas plu, c'est la romance. J'ai rarement vu une romance aussi monotone, avec des personnages manquant autant de charisme, incapables de communiquer et enchaînant les contradictions ( ). Toutes les grosses ficelles sont là, je n'ai pas ressenti d'alchimie entre les personnages et j'ai trouvé ça barbant.

Mais le plus gros problème de ce 2e tome est Mandy qui m'a agacé au plus haut point. Je l'avais bien apprécié dans le 1er tome mais ici je l'ai trouvé trop parfaite et lisse, égoïste et faisant bien plus attention à ses animaux qu'à ses proches (son comportement face à sa mère m'a choqué, ).

Et alors que j'approchais des dernières pages, j'ai eu droit à l'épisode du spectacle de Noël… et c'était la goutte d'eau. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ! C'était une grande absurdité. . Heureusement que Super Mandy était là pour tout remettre dans l'ordre ! Mais je ne comprends toujours pas l'intérêt de ce passage complètement lunaire, peut-être pour la touche magie de Noël, je ne sais pas, je cherche toujours.

J'ai donc refermé le livre en poussant un soupir de soulagement et la furieuse envie de lire quelque chose de totalement différent.
Ayant reçu le 3e tome à Noël je le lirai certainement dans quelques temps mais si la qualité ne s'améliore pas, j'arrêterai là. Mais j'ai encore (le faible) espoir de me rabibocher avec Mandy, car malgré les aspects négatifs que j'ai énoncés, j'aime l'ambiance rurale et chaleureuse de Welford et j'aime par-dessus tout aider les animaux en détresse.
Fin décembre, j'ai lu en lecture commune le deuxième tome de la saga de Vert Cottage, de Lucie Daniels (celui-là même dont la couverture m'avait donné envie de commencer la série). Quelques mois après la fin du premier tome, nous retrouvons Mandy bien installée dans son refuge de Vert Cottage, lequel fonctionne de mieux en mieux, mais pour lequel elle a besoin de trouver davantage de fonds. Malheureusement, après quelques mésaventures, Mandy comprend rapidement que quelqu'un semble chercher des ennuis au refuge (et à elle-même au passage). Parallèlement à ces ennuis professionnels, Mandy, toujours très proche de ses parents, poursuit son installation au village et ses projets personnels, sa relation avec Jimmy et son projet d'achat de Lamb's Wood.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, que je crois même avoir préféré au premier. Les intrigues m'y ont semblées plus profondes. Nous connaissons mieux les personnages, sommes déjà attachés à eux, et ce qui leur arrive nous touche d'autant plus.

Il faut reconnaître que ce tome est assez sombre. La vie n'est pas un long fleuve tranquille pour Mandy, sur qui les problèmes semblent s'accumuler, tant professionnellement que personnellement.
Pourtant, tous les passages avec les animaux apportent une douceur et une fraîcheur qui contrebalancent à merveille ces passages difficiles. Ainsi, malgré les difficultés, la sensation de destin qui s'acharne parfois sur Mandy, je n'ai jamais trouvé le livre plombant ni déprimant, mais un parfait compromis à l'ambiance douce amère comme je les aime.

Comme lors du premier tome, l'aspect animalier est très présent et je conçois pleinement que cela puisse déranger. Pour moi, c'est indéniablement un plus, la "patte" de la série, ce qui va la distinguer des autres et marquer mon esprit.

Je suis déjà ravie d'avoir le tome trois dans ma pal pour poursuivre cette aventure livresque au printemps, et retrouver avec plaisir tous les pensionnaires de Vert Cottage.

J'ai aimé retrouvé Mandy et sa détermination à toute épreuve. Elle est passionnée par son métier, qui est une vraie vocation.
On la suit dans la création de son refuge, qui se fait plus rapidement qu'elle le pensait, et elle va devoir jongler entre son travail à la clinique pour soulager sa mère et le refuge qui lui demande aussi beaucoup de temps.
Malgré toutes ses occupations, sa situation amoureuse évolue aussi, mais tout ne coule pas de source de suite.
*lecture terminée*

Un hiver inoubliable à Vert-cottage de Lucy Daniels publié chez @prismamediasolutions.

Tome 2 donc risque de spoils!!!!!!!!

Noël arrive tout doucement dans le Petit village de Welford. Les décorations commencent à être installées, le froid arrive ainsi que la neige.
Mandy est heureuse du succès de son refuge Vert-cottage et se réjouit de fréquenter de plus en plus Jimmy. Malheureusement des problèmes familiaux vont apparaître ainsi que des menaces que semblent lui être destiné...
Heureusement ces péripéties ne lui gâche pas la vie et elle va profiter de tout ce qui l'entoure! Amitiés, amours, animaux et gourmandise seront au rendez vous!

Qu'est ce que j'ai aimé retourner dans ce petit village où convivialité et amitiés sont au rendez vous. On va découvrir la vie dans un refuge et j'ai adoré les séances avec les animaux. Les animaux sont tellement mignons et attachants. On va même faire la connaissance de 2 ânes et d'autres animaux surprises.
Les personnages sont toujours aussi attachants et on prend plaisir à les retrouver. On rit avec eux, on est triste avec eux, c'est comme retrouver ses amis et sa famille. J'ai vraiment eu l'impression de retrouver ma bande.
On essaye de savoir également qui en veut à Mandy et je suis contente d'avoir trouvé bien avant la résolution de cette énigme.
En plus l'histoire commence à notre époque, fin novembre donc on est vraiment dans l'ambiance!!
Je vous conseille fortement ce livre, c'est vraiment une lecture doudou à déguster avec un bon chocolat chaud sous un gros plaid!

Elle n'arrivait pas à les quitter des yeux. Un sentiment de tristesse fondit sur elle.