Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

"Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices,
Suspendez votre cours !
Laissez-nous savourer les rapides délices..."
... de ce joli roman trop court.

Martha et son frère jumeau Martin sont en route pour un petit séjour dans un petit village de l'Yonne. A plus ou moins 50 ans, Martha se remet doucement d'une vilaine chute et d'un long coma. Encore fragile, elle revient à la vie en ayant perdu un peu de sa tête et un peu de sa mémoire. Mais au change, elle a (re)gagné une capacité enfantine à s'émerveiller devant les beautés de la nature, de l'insouciance et de la fantaisie, et une joie de vivre contagieuse. Martha et Martin font ce court voyage pour rencontrer Jeanne, une vieille dame qui a bien connu leur père des années auparavant, et qui souhaite leur remettre un manuscrit de celui-ci. D'autres rencontres, tout aussi touchantes et marquantes, émailleront leur séjour, dont certaine qui chamboulera en profondeur le cours de la vie de Martha.

Un roman comme un joli ruisseau, qui coule fluide et limpide, vif ou serein, mélancolique ou nostalgique, rempli d'espoir. Les personnages sont attachants, qui soignent leurs vieilles blessures en silence et sans larmoyer, et qui après avoir surmonté les obstacles de la vie, ont décidé de sourire à celle-ci avec générosité, authenticité et bienveillance.
Entre amours passées ou futures et secrets de famille, "Martha ou la plus grande joie" est un joli roman, tendre et pétillant, plein d'humanité et de poésie, qui nous invite à savourer, dans un moment suspendu, les "rapides délices des plus beaux de nos jours".
Lien : https://voyagesaufildespages..