Le Castor Astral éditeur (16/06/2017)
3.81/5   18 notes
« Martha a perdu de larges pans de sa mémoire à la suite d’un accident. Elle parle peu mais elle voit tout. Et quel sourire ! Au début de l’été, en nous rendant dans un joli village au bord de l’Yonne, nous ignorions qu’une femme âgée allait nous dévoiler son passé et nous plonger dans l’eau froide du nôtre. Pendant ce temps, en Irlande, un vieil écrivain, dont j’étais le traducteur et l’ami, serait accusé de plagiat et disparaîtrait dans la nature.

M... >Voir plus
Que lire après Martha ou la plus grande joieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices,
Suspendez votre cours !
Laissez-nous savourer les rapides délices..."
... de ce joli roman trop court.

Martha et son frère jumeau Martin sont en route pour un petit séjour dans un petit village de l'Yonne. A plus ou moins 50 ans, Martha se remet doucement d'une vilaine chute et d'un long coma. Encore fragile, elle revient à la vie en ayant perdu un peu de sa tête et un peu de sa mémoire. Mais au change, elle a (re)gagné une capacité enfantine à s'émerveiller devant les beautés de la nature, de l'insouciance et de la fantaisie, et une joie de vivre contagieuse. Martha et Martin font ce court voyage pour rencontrer Jeanne, une vieille dame qui a bien connu leur père des années auparavant, et qui souhaite leur remettre un manuscrit de celui-ci. D'autres rencontres, tout aussi touchantes et marquantes, émailleront leur séjour, dont certaine qui chamboulera en profondeur le cours de la vie de Martha.

Un roman comme un joli ruisseau, qui coule fluide et limpide, vif ou serein, mélancolique ou nostalgique, rempli d'espoir. Les personnages sont attachants, qui soignent leurs vieilles blessures en silence et sans larmoyer, et qui après avoir surmonté les obstacles de la vie, ont décidé de sourire à celle-ci avec générosité, authenticité et bienveillance.
Entre amours passées ou futures et secrets de famille, "Martha ou la plus grande joie" est un joli roman, tendre et pétillant, plein d'humanité et de poésie, qui nous invite à savourer, dans un moment suspendu, les "rapides délices des plus beaux de nos jours".
Lien : https://voyagesaufildespages..
Dès les premières pages, je suis complètement tombée sous le charme de "Martha ou la plus grande joie" et de la bienveillance et de l'optimisme que dégage le texte de Francis Dannemark.

Le point fort de ce très joli roman, ce sont ses personnages plus attachants les uns que les autres, à commencer par Martha. La mémoire défaillante et la santé fragile suite à un accident, Martha fait preuve d'une candeur pleine de lucidité, réagissant avec une franchise désarmante à tout ce qui se passe autour d'elle.
Il y a aussi Septime, le garagiste au grand coeur, qui n'a pas les talents requis pour faire un bon garagiste mais qui se révèle disponible et chaleureux, même lorsqu'il s'agit de rendre service à des inconnus.
Et puis il y a Martin, le jumeau de Martha, avec qui il va rendre visite à une vieille amie dans un village un peu perdu en Bourgogne et qui voit sa soeur si fragile s'épanouir dans ce nouvel environnement.

Ce roman, c'est aussi tout un questionnement sur la mémoire et les souvenirs : ceux qu'on oublie, ceux qui nous hantent pendant des décennies, ceux qu'on déterre et qui apportent un nouvel éclairage sur le passé, même si on le regrette ensuite...

J'ai adoré me glisser dans ce cocon de douceur et j'aurais bien aimé rester un peu plus longtemps avec Martha, Martin et tous les autres...
Martha et son frère Martin (notre narrateur) sont en route vers un petit village de l'Yonne pour y rencontrer Jeanne, une amie de leur père.

Chemin faisant, ils s'arrêtent au bord de la rivière pour faire une pause et profiter un peu de ce cadre enchanteur. (Les descriptions sont juste sublimes).

Martha a subi un grave accident domestique il y a deux ans, depuis sa mémoire lui joue des tours et sa santé est fragile.

Impossible de repartir et de rédémarrer la voiture. C'est la panne ! Hasard, coïncidence, ils vont croiser Septime, un garagiste qui va les emmener au village chez leurs hôtes.

Rencontre providentielle, Septime deviendra leur chauffeur, attentif, serviable, amoureux de la nature, il sera toujours là au bon moment.

Martha et Martin venaient rencontrer Jeanne, une amie de leur père qui a un manuscrit à leur remettre. C'est une toute vieille dame, charmante, bienveillante qui peu à peu leur racontera sa vie, le lien qu'elle entretenait avec leur
père.

Secrets, destinées, amours défuntes ou à venir, Francis Dannemark nous emmène comme toujours à la rencontre de personnages remplis d'humanité. J'ai eu le sentiment de côtoyer Jeanne, Martha, Septime, même au delà de la lecture.

Une bienveillance, de la joie, de la chaleur humaine, du coeur, c'est ce qui se dégage de ce magnifique récit. La nature et les animaux y occupent comme souvent une place prépondérante. La plume est fluide, on vit un moment "hors du temps", tout s'arrête porté par l'authenticité, la fragilité des personnages. Martha, c'est vraiment la joie qu'elle sème autour d'elle, et c'est ce que l'on éprouve à la lecture de ce court et très beau roman.

Merci Francis, juste un moment de bonheur.

Ma note : ♥♥♥♥♥
Martha et son frère se rendent, dans un petit village au bord de l'Yonne, pour rencontrer Jeanne qui a bien connu leur père et désire leur remettre quelque chose qui lui était personnel.

Au travers de cette trame narrative, Francis Dannemark nous emmène à la rencontre d'une kyrielle de personnages,tous plus attachants les uns que les autres...

C'est la magie de l'écriture de cet auteur : nous faire connaitre des personnes qui nous font regarder la vie autrement. La nostalgie, la tristesse ou la mélancolie existent dans les romans de Francis Dannemark mais ne sont là que pour nous faire observer la vie de façon plus sereine, moins aigrie.
Comme Martha, pour qui le handicap subi suite à son accident, lui permet de découvrir d'autres centres d'intérêt et de devenir curieuse de la nature qui l'entoure....

J'ai eu un immense bonheur à retrouver cet écrivain qui sait "caresser votre âme" et vous faire sourire en lisant! Merci à lui !

...Et merci à Babelio et aux éditions le Castor Astral pour m'avoir permis cette lecture.
A la rencontre d'une vieille amie de leur père, Martin emmène sa soeur jumelle passer quelques jours dans un village au bord de l'Yonne : la nature et la proximité de la rivière envoûtent Martha. Depuis une mauvaise chute, Martha a bien changé: elle est restée de longs moments dans le coma, son comportement est depuis lors un peu erratique et sa mémoire est des plus capricieuses. le regard qu'elle pose maintenant sur la vie et les autres est plutôt naïf et bienveillant; elle voit ce qui passe inaperçu pour d'autres. Dont son fils, déboussolé par cette mère qu'il ne reconnait plus et qu'il cherche à encadrer à tout prix.

Ces quelques jours avec Martin et cette plongée dans leur passé familial vont de manière inattendue bouleverser leur vie : de jolies rencontres, une nature magnifiée, une fillette mutique, des secrets de famille, un écrivain irlandais en vadrouille... Il n'en faut pas plus à Martha pour révéler sa part de fantaisie et s'affranchir d'une existence trop conformiste.

En compagnie de Martha, Francis Dannemark nous invite à faire l'école buissonnière et nous perd joyeusement dans un roman tendre et savoureux. Il met en scène une héroïne touchante, dont on envie la capacité à s'émerveiller des détails du quotidien.

Tel l'Yonne, très présente dans cette histoire, le texte coule, fluide et vif et nous entraîne dans un univers paisible et apaisant, un monde où les pannes de voiture ne constituent pas un sujet de contrariété mais bien l'occasion de réaliser de belles rencontres ou de faire trempette. Une vision du quotidien bienfaisante et bienvenue, un petit trésor heureusement contagieux que Françis Dannemark offre à ses lecteurs dans ce récit qui en devient indispensable.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..

Ce qui m'avait vraiment touché, c'est ce qu'il disait des mots : "Les mots signifient tout, n'importe quoi et le contraire. C'est le ton qui compte. C'est la lumière dans les yeux de la personne qui parle et dans ceux de celle qui écoute. Le grain de la voix. Une vibration dans l'aire. La courbe qui dessine la main pendant que les mots filent. Allez faire passer ça dans un texte...! Ecrire est un métier affreusement compliqué. (Rire.) Je crois que j'aurais préféré jouer de la cornemuse. Mais c'est très difficile de raconter une histoire en jouant de la cornemuse. Comme c'est ça que j'aime, raconter des histoires, alors je continue à les écrire
Je suis partie en songeant que dans son monde parfait, votre père n’avait pas de place pour moi, pas une ‘vraie’ place. J’étais la pièce à laquelle on tient et qu’on n’a pas envie de perdre mais qu’on ne sait où mettre… J’étais une annexe, une parenthèse, une note en bas de page. Une souris, oui, une toute petite souris.
p. 87
On dit que l'argent et le pouvoir font tourner le monde, pas l'amour. Peut-être..., mais c'est l'amour qui l'empêche de tourner fou.
C'est terrible d'être vieux et seul quand on a encore tant d'amour à donner...

Videos de Francis Dannemark (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Dannemark
Découvrez le premier extrait de la Route des coquelicots de Véronique Biefnot et Francis Dannemark en livre audio chez Hardigan.
Et n'oubliez pas, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT votre premier livre audio sur audible.fr ! ? http://bit.ly/2eOEvhR
Sortie en DÉCEMBRE 2016 !
L'amour ne connaît pas de frontières.
Olena, qui vient d'Ukraine, a 27 ans et le rêve d'une vie meilleure. En 1992, sans papiers, elle travaille à La Moisson, une maison de retraite où règne une douce fantaisie. Parmi les pensionnaires de la maison, nous rencontrons des personnages hauts en couleur : la tendre Lydie, l'altière Flora, autrefois danseuse, et l'intransigeante Henriette, sans oublier Charles le sage et Théo le séducteur. À la faveur d'un épisode sentimental, Olena, au volant d'une Opel brinquebalante, va traverser l'Europe avec ces trois vieilles dames et sa fille. En route pour Lisbonne !
Véronique Biefnot est l'auteur de cinq romans, dont une trilogie parue chez Héloïse d'Ormesson (2011-2014). Francis Dannemark est l'auteur de textes courts et d'une dizaine de romans chez Robert Laffont, le Castor Astral et Belfond parmi lesquels le grand jardin et Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un).