Critique de ahasverus

S'il est fou Afflelou, que dire de l'auteur de l'estimable "Pourquoi Lire ?" qui nous impose ici plus de 800 pages des listes de ses envies ? le concept est sympa. Mais fallait-il tuer un arbre pour autant ?

"Plus le temps passe, plus je m'éloigne du conclure.", nous dit avec raison Dantzig (pour les métalleux, circulez ! Rien à voir avec le Glenn bodybuildé). Et après un bref historique du genre que vous aurez de toutes façons oublié à la fin du marathon, vous explorerez les listes variées et capricieuses de tout ce qui est passé dans la tête à Charles pendant la composition de son ouvrage. C'est souvent sympa, et ça m'a quelquefois fait penser à Cioran ("""Connais toi toi-même. Et puis sois prisonnier.""", """On part en espérant aller voir autre chose, et c'est toujours soi qu'on trouve, hélas"""), ça ravira les amateurs de citations s'il en vit encore. Mais bon sang que c'est long, 800 pages ! Mais c'est long ! C'est long pour Hugo, c'est trop long pour Zola, pour Littell fils, je dis pas. Mais pour Dantzig...
La lecture des dernières pages, des dernières listes, je reconnais, j'ai pas été brillant : j'ai tout lâché ! C'était la débâcle, ou Sigmaringen. Pas pris le temps de faire des photos ! Y avait la sortie, le panneau "fin" qui clignotait, là tout près. J'ai couru. Ouf !
Bon, allez, honnêtement et brièvement quand on se retourne : long mais pas désagréable, (j'ai hésité à mettre la troisième étoile mais sa mère insiste) ce Dantzig. A picorer entre deux bouquins. Pour ceux qui aime le pop-corn pendant les films.