Critique de BJFenimore

Le titre est alléchant et c'est bien pour ca que j'ai acheté ce livre. On ne peut nier l'érudition de Charles Dantzig. On ne peut nier sa force d'écriture. Mais je suis restée pantoise devant quelques propos péremptoires et élitistes, un regard parfois cynique et un discours qui frôle le sexisme. Dans cet essai, l'auteur assène sa vérité sur la lecture et la littérature - celle de Dantzig, la grande avec un l'majuscule - égratignant au passage certains types de lecteurs, d'écrivains et de genres littéraires. Bizarrement, je me surprends à y retourner, à relire, à sourire parce que - même si je ne suis pas entièrement d'accord avec lui - son vagabondage pour répondre à cette question me plait. de courts chapitres, une écriture incisive, beaucoup de phrases qui restent et comme il l'écrit si justement : " ne peut-on pas dire qu'une lecture est réussie lorsqu'il nous en reste des phrases ? Elles sont comme des foulards dans un tiroir, aux couleurs toujours fraîches, conservant à jamais dans leurs plis l'odeur délicieuse d'une pensée, d'une émotion." Pourquoi lire ? Pourquoi pas.