AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Charles Dantzig signe avec Proust Océan une déclaration d'amour littéraire à Marcel Proust. Au moment où bientôt sera fêté (le 18 novembre 2022) le centenaire de sa disparition, l'écrivain nous replonge dans son oeuvre, admiratif de cet homme qui a consacré sa vie à l'acte d'écrire.

Proust Océan est implacablement documenté avec son ton exalté qui relie La recherche du temps perdu aux grands noms de la littérature. C'est singulier !

Le lecteur est assailli de citations avec lesquelles il surnage mais se noie aussi quelque fois ! Alors, il faut reprendre sa respiration, puis survoler les phrases précédentes pour mieux s'y replonger. Ainsi, l'idée poursuivie par le paragraphe découvert peut s'apprécier.

N'empêche qu'il faut poursuivre car de tous les éléments découverts ce sont les arguments de l'écrivain qui nous importent et ses saillies deviennent limpides, d'une intelligence fine, d'une culture phénoménale.

Reste que cette explication de texte de plus de 300 pages m'a laissée un sentiment d'immense admiration concernant la connaissance de l'oeuvre et de l'écrivain. Même si trop foisonnant, le texte de Charles Dantzig pourrait y perdre son lecteur.

Ce blog l'atteste, je suis férue de cet écrivain hors pair et de son oeuvre étonnante, plurielle et encore très moderne.

Seulement le format, ebook, m'a gênée. Avec cette impossibilité de feuilleter en arrière lorsque l'esprit s'évade. Avec la difficulté d'avancer pour mieux y revenir. J'apprécie Charles Dantzig dans ses émissions, elles aussi si singulières.

De tous les essais précédemment lus sur Marcel Proust, Proust Océan de Charles Dantzig est celui qui restera, pour moi, un océan qu'il faut prendre le temps de traverser sereinement !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}