Critique de jamiK

jamiK
24 septembre 2021
Imaginez un pays où l'immigration est choisie, parce qu'au Pays de Rêverose, n'entre pas qui veut, sinon, c'est vite le bordel ! Et voilà deux saugrenus individus usurpateurs qui viennent y semer la pagaille, je vous l'avez bien dit !
Et si vous avez des doute, on vous forcera à suivre un traitement médical sans consentement :
“- Je vais vous demander de vous prêter à une petite formalité...
- Je dois me faire vacciner, c'est ça ?
- À peu près, vous nourrissez visiblement des doutes, confiez-les à cet appareil. Il fera le nécessaire pour vous rendre normal…”
Une conspiration contre les conspirationnistes, mais oui, bien sûr, pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt !
Et l'air de rien, il y a pas mal d'interdictions dans ce pays merveilleux...
Bon, trêve de plaisanteries, cette lecture n'est ni réactionnaire et n'a rien à voir avec une dystopie, où il faudrait vraiment avoir l'esprit mal placé.
Cette série est une éloge de l'insouciance, du futile et de l'absurde, et une attaque en règle du matérialisme, de la cupidité et de la mesquinerie. Les quelques dérapages que j'ai signalées plus haut n'en sont pas vraiment et ne sont en fait que des astuces d'auteurs pour asseoir leur histoire.
Cela se passe dans un monde parallèle baroque, où l'on pourrait rencontrer Alice, Oui-Oui et tant d'autres personnages de l'enfance, où le rêve passe avant le réalisme.
Olivier Rameau, Colombe Tiredaile et monsieur Pertinent vont devoir régler un problème d'erreur de casting. Deux individus, escrocs notoires, en usurpant l'identité d'un poète et d'un peintre, se sont réfugiés dans le pays de Rêverose où ils y sèment une sacrée pagaille, introduisant la cupidité, l'avidité et le mensonge.
Le thème est sans surprise, classique pour cette série, Greg laisse libre court à son imagination, chargé d'onirisme, de poésie, et d'humour, aux antipodes de ses récits d'aventures sérieuses, Comanche, Bernard Prince, Bruno Brazil. le dessin de Dany est léger, un peu délirant dans l'imagination, un peu rococo et kitsch, mais assez classique dans le trait.
J'avoue que je me suis amusé à jouer avec les idées en contradiction avec l'esprit du récit. Quelques esprits chagrins pourraient trouver cette lecture scandaleuse, mais même cela prête à rire, parce qu'ici, on ne se prend pas au sérieux.
“Le grand atout des auteurs pour conclure une histoire comme celle-ci, c'est qu'à Rêverose, personne n'a de suite dans les idées. On n'y connaît donc pas la rancoeur, et puis d'ailleurs, une loi y interdit le souvenir des choses désagréables, c'est pourquoi , si nous avons oublié quelque chose dans ce récit, nous ne pouvons que nous en réjouir pour vous. À bientôt !”
Non, la seule morale à retenir de cette histoire, c'est que la cupidité, ça rend con, un peu comme le pastis (c'est ma femme qui me le dit), mais ça ne disparait pas avec une simple gueule de bois le lendemain matin.
Bon, allez, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, Olivier Rameau est une série rafraîchissante, pleine de bon sentiments et que j'ai adoré quand j'étais enfant et pour laquelle j'ai toujours une grande sympathie.