Olivier Rameau tome 3 sur 12
Joker éditions (01/07/2005)
3.8/5   22 notes
Deux escrocs sont emmenés par erreur à Rêverose à la place d'un peintre et d'un poète. Très vite, ils commencent à faire intervenir l'argent dans les moeurs rêverosiens au grand désarroi d'Olivier Rameau et de M. Pertinent. Les habitants de Rêverose sont floués dans des affaires où on leur promet d'acquérir la tour Eifel ou le château de Versailles. La cupidité fait son entrée à Rêverose. Heureusement le grand Pas Sage veille et a un moyen de résoudre la situation. ... >Voir plus
Que lire après Olivier Rameau, tome 3 : Le château des 4 lunesVoir plus

Johan et Pirlouit

Peyo

3.96★ (4001)

17 tomes

Imaginez un pays où l'immigration est choisie, parce qu'au Pays de Rêverose, n'entre pas qui veut, sinon, c'est vite le bordel ! Et voilà deux saugrenus individus usurpateurs qui viennent y semer la pagaille, je vous l'avez bien dit !
Et si vous avez des doute, on vous forcera à suivre un traitement médical sans consentement :
“- Je vais vous demander de vous prêter à une petite formalité...
- Je dois me faire vacciner, c'est ça ?
- À peu près, vous nourrissez visiblement des doutes, confiez-les à cet appareil. Il fera le nécessaire pour vous rendre normal…”
Une conspiration contre les conspirationnistes, mais oui, bien sûr, pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt !
Et l'air de rien, il y a pas mal d'interdictions dans ce pays merveilleux...
Bon, trêve de plaisanteries, cette lecture n'est ni réactionnaire et n'a rien à voir avec une dystopie, où il faudrait vraiment avoir l'esprit mal placé.
Cette série est une éloge de l'insouciance, du futile et de l'absurde, et une attaque en règle du matérialisme, de la cupidité et de la mesquinerie. Les quelques dérapages que j'ai signalées plus haut n'en sont pas vraiment et ne sont en fait que des astuces d'auteurs pour asseoir leur histoire.
Cela se passe dans un monde parallèle baroque, où l'on pourrait rencontrer Alice, Oui-Oui et tant d'autres personnages de l'enfance, où le rêve passe avant le réalisme.
Olivier Rameau, Colombe Tiredaile et monsieur Pertinent vont devoir régler un problème d'erreur de casting. Deux individus, escrocs notoires, en usurpant l'identité d'un poète et d'un peintre, se sont réfugiés dans le pays de Rêverose où ils y sèment une sacrée pagaille, introduisant la cupidité, l'avidité et le mensonge.
Le thème est sans surprise, classique pour cette série, Greg laisse libre court à son imagination, chargé d'onirisme, de poésie, et d'humour, aux antipodes de ses récits d'aventures sérieuses, Comanche, Bernard Prince, Bruno Brazil. le dessin de Dany est léger, un peu délirant dans l'imagination, un peu rococo et kitsch, mais assez classique dans le trait.
J'avoue que je me suis amusé à jouer avec les idées en contradiction avec l'esprit du récit. Quelques esprits chagrins pourraient trouver cette lecture scandaleuse, mais même cela prête à rire, parce qu'ici, on ne se prend pas au sérieux.
“Le grand atout des auteurs pour conclure une histoire comme celle-ci, c'est qu'à Rêverose, personne n'a de suite dans les idées. On n'y connaît donc pas la rancoeur, et puis d'ailleurs, une loi y interdit le souvenir des choses désagréables, c'est pourquoi , si nous avons oublié quelque chose dans ce récit, nous ne pouvons que nous en réjouir pour vous. À bientôt !”
Non, la seule morale à retenir de cette histoire, c'est que la cupidité, ça rend con, un peu comme le pastis (c'est ma femme qui me le dit), mais ça ne disparait pas avec une simple gueule de bois le lendemain matin.
Bon, allez, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, Olivier Rameau est une série rafraîchissante, pleine de bon sentiments et que j'ai adoré quand j'étais enfant et pour laquelle j'ai toujours une grande sympathie.
Même un monde comme Rêverose ne saurait être à l' abri de visiteurs indésirables.
Les deux aigrefins, qui prennent involontairement la place des deux poètes attendus, introduisent à Rêverose un terrible mal du Vrai-monde-où-l'on-s'ennuie : l' avidité.
... Mais Rêverose possède quelques ressources pour se défendre contre de telles intrusions.
Voici l'univers de rêverose gravement mis en danger avec l'arrivée inopportune de deux escrocs prêts à tout pour faire du profit dans un monde qui avant leur apparition, ne connaissait même pas l'argent.
Cette bande dessinée qui date des années 60 est très inspirée par l'univers psychédélique et flower power de l'époque. C'est rafraichisant. le graphisme est excellent avec quelques trouvailles sympathiques.
Le paradis de Reverose est toujours en danger, et dès que les habitants se retrouvent avec le moindre problème, c'est le départ pour de nouvelles aventures pour nos héros.

Des dessins touts en rondeurs, des couleurs joyeuses et des histoires ou tout se termine bien. Et si c'était ça le pays ou tout est possible?

C'est la télévision qui a tout gâché.
Les gens ne croient plus n'importe quelle sornette, de nos jours, mais seulement celles qu'ils ont vues sur le petit écran ...
- Je vais vous demander de vous prêter à une petite formalité...
- Je dois me faire vacciner, c'est ça ?