Citations sur Certaines l'aiment chauve (14)

La rogne m'empara avec cette déconcertante violence que déploient certains vents du sud pour semer la conjonctivite dans les prunelles africaines.
- Très honoré, dis-je à ce personnage d'ailleurs très balzacien.
Je suis celui qui décide, celui qui commande, celui qui peut. Pouvoir, tout est là. Tu sais pourquoi ils réclament le pouvoir tous? Pour pouvoir. Ils ont besoin de pouvoir. Le gus qui ne peut pas pouvoir, sa vie est comme une serrure sans clé: elle ferme mal.
Et puis vrai. Le mensonge par omission est, de tous, le plus facile à assumer. Taire la vérité est moins contraignant que la travestir. Car cela fait appel à la capacité d'oubli , alors que travestir la vérité oblige à des efforts de mémoire constants.
La fraîcheur nocturne m'apporte un bien-être sensible. Le sentiment de liberté aussi. C'est à des détails de ce tonneau que je mesure combien je suis peu destiné à l'état d'homme marié. Devoir embroquer bobonne avec constance et dévotion, lui consacrer tout mon temps libre, me parait être quelque chose d'impossible, en tout cas d'immoral.
Je lis un important bulletin de police scientifique, dans quoi ça cause des taches de foutre de zouave dans les culottes de masseurs, et la manière de les interpréter. Tout bien. Passionnant. On ne s'instruit jamais assez.
Le juron qu'il pousse ferait saigner le tympan d'un charretier ivre.
Et puis vrai. Le mensonge par omission est, de tous, le plus facile à assumer. Taire la vérité est moins contraignant que la travestir. Car cela fait appel à la capacité d’oubli, alors que travestir la vérité oblige à des efforts de mémoire constants.
Un soleil plein de rayons étincelle dans les vitres de la salle à manger.
Un léger craquement.

Je rêve que je rêve que je rêve.