Il me semble l'avoir déjà dit ici, un grand San-Antonio, pour moi, c'est :
- des calembours à tout-va, sur les noms de lieux et de personnages, comme dans le texte,
- des notes en bas de page,
- des énumérations fantaisistes,
- de belles pépées,
- des loufoqueries,
- de nouvelles pages du kamasoutra personnel du commissaire,
- la prise à partie répétée du lecteur,
- Béru et Pinaud…

Il me restait en mémoire et correspondant à cette définition, les opus sortis en gros à partir de 1968… Erreur ! Il semblerait que le premier de ces grand San-Antonio soit bel et bien ce « En peignant la girafe », cinquante deuxième de la série, publié début 1963 : tout y est… Sauf Pinaud encore absent, mais que nous retrouverons avec plaisir dans le prochain : « le coup du père François ».

On pouvait d'ailleurs s'en douter en lisant l'avertissement au lecteur intitulé « Coup de semonce aux lecteurs » retranscrit partiellement ici :
« J'aime mieux vous prévenir tout de suite. Les choses étant ce qu'elles sont, et l'époque que vous savez, j'ai décidé de réagir en écrivant des bouquins de plus en plus délirants et riches en calembredaines. […] J'irai jusqu'au délire. Et si vous n'avez pas assez de fantaisie pour m'accompagner dans ce voyage farfelu, eh bien ! allez donc vous faire cuire un oeuf ! Ou deux si votre foie est aussi résistant que votre bêtise. »

La recette d'un grand San-Antonio ne s'est pas affinée par évolutions successives : elle a été clairement décidée par Frédéric Dard en ce début d'année 1963.

Pour preuve. Dans ce « En peignant la girafe », on retrouve dans le cirque Barnaby qui se produit à Bourgoin (!!), Béru en attraction boulimique : un numéro ou il bouffe tout ce que le public lui apporte, du parapluie du grand-père au chat crevé de la grand-mère en passant par le vélo du petit fils. Il faut dire que partout où se produit ce cirque, un vol de tableaux de maître est commis dans le musée local. Voici donc Béru et notre commissaire national partis en tournée sur les routes de France et d'Italie. L'idée est d'être au plus près de ce qui semble être un peu plus qu'une coïncidence…

Au fait, mais vous l'avez sans doute remarqué, dans les caractéristiques d'un grand San-Antonio, je n'ai pas mentionné l'intrigue. L'intrigue ? Quelle intrigue ? Ici, elle est réduite au strict minimum ; qu'importe… si un grand San-Antonio devait être porté par une intrigue solide, ça se saurait !
En route pour le meilleur !
Du Frédéric Dard comme on l'aime, fin des années 60, avant quelques mauvais livres, grossiers, où il s'est enduit avec de l'erreur...