Le grand sexologue américain, le docteur Morton, rapporte à Achille que deux événements sociologiques sans précédent, dans l'histoire des Etats-Unis, sont en train de s'accomplir. A Noblood City, il n'y a eu aucun délit depuis deux ans, bien que la ville compte deux cent mille habitants, aucun vol, aucune malversation et aucun meurtre. Parallèlement de plus en plus de couples sont frappés de frigidité, si bien que le professeur Morton s'en trouve débordé.
Béru et Berthe, comme assistante, sont embauchés comme professeur de coït et San-Antonio est chargé d'expliquer l'absence de meurtre à Noblood City.
Du très grand San-Antonio avec des pages et des pages de descriptions sur la façon de s'y prendre lors du coït. Evidemment faut capter le langage, parce que la verve de Béru, c'est space.
Une ville aux USA où la criminalité est tombée à zéro en même temps que la libido des habitants, voilà qui intrigue San-Antonio. Béru et Berthe se proposent pour tenter de réveiller les ardeurs des malheureux endeuillés du slip de Noblood City. Allez, c'est parti pour les States et des aventures rocambolesques!
Au cours de ce roman, Sana va rencontrer (entre autres) un "Béru" à l'échelle américaine, Martin Fisher, chef de la police de Noblood City, des jolies dames (évidemment!) et un milliardaire constipé chronique. Il va aussi constater qu'il est le sosie d'un malfrat décédé 16 ans auparavant.
C'est drôle et je ne m'en lasse pas. Lecture zéro prise de tête et éclats de rire garantis.
Un style un peu plus grinçant que d'ordinaire, on a l'impression que San-Antonio est plutôt grincheux. du moins, c'est mon ressenti.
Quant à Béru, il a des monologues de plusieurs pages complètement surréalistes!
L'histoire en soi est bien tournée, ça se tient plutôt pas mal.
Une aventure plutôt réussie.
98ème San-Antonio, paru en 1978. La chute de la libido aurait-elle un lien avec celle de la criminalité? Ou l'inverse? Cela semble être le cas dans une ville des Etats-Unis où le commissaire et ses partenaires habituels vont enquêter et tenter de rétablir l'ordre avec Bérurier et sa Berthe en experts en coïts. tout un programme!
Intrigue vite oubliée (Noblood City, ville des Etats-Unis où les ébats sexuels ont disparu!) au profit des exploits de Béru et de son patron: loufoque et stylé, donc essentiel.
98ème roman de San-Antonio publié le 10/07/1978.
Ce livre est la suite du roman précédent.
Histoire : le Vieux invite la Paris-Détective Agency au restaurant afin de s'excuser de son comportement dans le roman précédent. Bérurier descend aux toilettes et un professeur américain, Philipp Morton, est en extase devant son anatomie. Il propose de l'inviter à Noblood City avec sa femme car depuis 2 ans, il n'y a plus aucun délit et la population est frigide. San-Antonio doit vérifier la raison de l'absence de délit et le couple Bérurier en tant que démonstrateurs sexuels. Mais une femme révèle à San-Antonio que le professeur appartient à la CIA …

Ce roman est intéressant car, en réalité, il y a deux histoires. L'intrigue est bien menée en ce qui concerne San-Antonio. Pour Bérurier, tout tourne autour du sexe.

Frédéric Dard insère de longs monologues de Bérurier lors de ses exploits avec Berthe qui par moment tournent à la vulgarité.