Critique de Marti94

Voilà un roman de Frédéric Dard alias San Antonio qui décoiffe et c'est le moins que l'on puisse dire. Point de commissaire dans "La vieille qui marchait dans la mer" mais une arnaqueuse octogénaire qui va prendre sous son aile un jeunot pour lui passer le relais. Ça c'est si on résume vite.
En vrai c'est le portrait d'une vieille salope immonde qui a eu des braises ardentes dans la culotte toute sa vie et qui passe son temps à escroquer les plus riches. Cela donne le ton et ça grince sérieux au démarrage.
Et puis, on se rend vite compte que c'est bien autres choses que de la vulgarité.

C'est Lambert le jeune plagiste qui aide la vieille et riche Lady M. à marcher dans la mer pour soigner son arthrose, en vacances en Guadeloupe. Cette Milady passe pour une vieille chieuse qui n'arrête pas de se plaindre de sa déchéance physique. Parce que des parties de jambes en l'air et des tripotages de queues elle en a vécu notamment avec celui qui l'accompagne, son ex-amant Pompilius. D'ailleurs ce dernier est expert en cunnilingus et ses séances avec la jeune Noémie valent bien une leçon d'éducation sexuelle, parce qu'il respecte le désir féminin.
Quand Lady M. se rend compte que Lambert lui a volé son diamant sans qu'elle s'en aperçoive, elle saisit l'occasion pour s'allier le jeune homme et l'impliquer dans le vol d'un diadème. Contrairement à toute attente, leur relation va devenir fusionnelle au grand dam de Pompilius.

On est loin de s'ennuyer avec cette vieille hors du commun, que l'on apprend à connaître parce qu'elle parle au Seigneur même si c'est dans un langage châtié. Cela est d'autant plus drôle (car j'ai bien rigolé) jusqu'au moment où le mensonge se rapproche de la vérité, quand on cerne la vraie personnalité de Lady M. à la fin du roman. le drame humain, la nostalgie et l'amour improbable rejoignent le polar grinçant et immoral.

Challenge Entre-deux 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023