Critique de MrVladdy

"Le secret de Polichinelle" est une enquête de San Antonio plutôt sympathique à suivre. On retrouve tous les ingrédients de la franchise littéraire de Frédéric Dard et même si je peux comprendre que l'on aime pas ce style, pour ma part, ça me fait toujours autant marrer.

On ne fait pas dans la finesse question scénario (il n'y a qu'à voir comment San Antonio arrive sur cette enquête) et en même temps, ce n'est pas ce que l'on attend quand on connait un peu l'univers. La finesse, elle se fait plus avec les mots et cette faculté qu'à l'auteur pour jouer avec.

Ceci dit, cette aventure n'aura quand même pas ma préférence. le coupable se devine assez facilement (c'est tellement la personne à laquelle je pensais que je me disais "non ça ne peux pas être cette personne le coupable, ça ne peut pas être aussi simple"...) mais c'est surtout la structure du texte qui m'a le moins plu par rapport à d'autres enquêtes.

Au fil de ma lecture, j'ai eu la sensation que l'on comblait des trous, que l'enquête était presque secondaire et les annotations en bas de page qui au début m'amusait, on finit par me lasser par moment. Après, je savais ce que je lisais mais j'ai trouvé que ce n'était pas l'histoire de San Antonio la plus riche alors qu'il y avait quand même un fort potentiel. L'enquête précédente, "J'ai peur des mouches", m'avait plus captivé dans sa narration, peut être qu'inconsciemment, cela a joué un petit peu dans mon ressenti.

Quoiqu'il en soit, même si l'aventure en elle-même m'a paru un peu vide, j'ai quand même trouvé ma lecture de ce "Secret de Polichinelle" plaisante. Ca m'a amusé et j'ai eu ce que j'attendais d'un San Antonio donc le contrat reste rempli. On sait à quoi s'attendre et j'en ai eu pour mon argent.