AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 47 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bon ! le « petit » San Antonio du mois dans l'ordre de parution : « le secret de Polichinelle »…

Le précédent, « J'ai peur des mouches », m'avait laissé un peu sur ma faim : pas de Pinaud, très peu de Béru, pas de digressions farfelues, pas de notes en bas de page, pas d'énumérations surréalistes, ni d'évocations du Kâma-Sûtra personnel du fameux commissaire…

Ici c'est mieux, dans le cadre de la recette qui fit le succès de Frédéric Dard par la suite, malgré une contribution plus que limitée des « assistants » du commissaire, notamment lors de la partie de chasse du premier chapitre qui verra Bérurier tuer le setter de M. Parderrière, riche chausseur ; et une contribution minimum au dénouement de l'affaire…

Reste une intrigue bien ficelée, un quasi huis-clos dans un laboratoire où une équipe travaille sous les ordres du méfiant Professeur Thibaudin à mettre au point une substance révolutionnaire dans le plus grand secret… Il y a des fuites et donc un traître dans la place. le boss confie l'affaire à San-A. , ça tombe bien, pense-t-il en arrivant sur place dans la campagne proche d'Evreux, la secrétaire du Professeur est … charmante…

Dans ce volume, Béru s'affirme comme le « gros dégueulasse aviné » et Pinaud comme l'éternel souffreteux pleurnichard. Reste encore Magnin qui ne tardera pas à disparaître…

de nombreuses notes en bas de page… Un peu trop peut-être…
Quelques nouvelles entrées dans le Kâma-Sûtra personnel de San-A.
Un premier nom (à moins que ça m'ait échappé dans les précédents) évocateur : M. Pardérrière…
Une énumération « fleurie »… à peine une petite digression… quelques jeux de mots, bref, du bon San-A. ; même si le meilleur reste à venir… Divertissant !
Commenter  J’apprécie          240
Allez, un p'tit San Antonio pour la route ? Chiche ? le 28ème ?

Et me voilà parti pour une nouvelle aventure. Antoine part à la chasse (et comme aurait pu le dire l'auteur : il vaut mieux partir à la chasse que la tirer… Ouais bon d'accord c'est moyen…), donc je disais il part à la chasse avec ses amis et v'là-t-y pas qu'un des deux, Pinaud ou « le gros » je ne sais plus, tire un pigeon. Mortibus le volatile et on découvre à sa papatte un message codé. Tiens donc un pigeon voyageur !

Il s'agit de données sur une invention ultra-secrète. du coup ça se transforme en mission du même nom (secrète pour ceux qui ne suivent pas). Antoine partira seul pour essayer de découvrir qui est le traitre qui tente de donner (ou sans doute revendre) la formule de l'invention à une puissance étrangère.

Une belle aventure avec une belle nana (devinez qui se l'enverra vite fait bien fait ?).

Ses deux amis le rejoindront pour la fin de l'enquête mais seront absents des 9/10ème du bouquin.


Un bon moment du niveau habituel qu'on peut attendre d'un San Antonio.
Commenter  J’apprécie          217
C'est lors d'une partie de chasse où le brave Pinuche tire un pigeon que démarre cette enquête parfaitement ficelée qui tient en haleine jusqu'au bout. L'ambiance de cette bâtisse où S-A se fait passer pour un laborantin est très sympa, et les questionnements au sujet d'une fuite apparemment impossible sur une découverte capitale restent en suspend un sacré bout de temps...
Pinaud et Bérurier sont de retour (légèrement toutefois), et la fin est très réussie.
Un petit abus des notes d'humour en bas de page, mais rien n'oblige à les lire, et rien n'entrave vraiment la bonne marche de l'histoire.
Un excellent épisode !
Commenter  J’apprécie          180
Dans cette aventure particulièrement paresseuse, un tir au pigeon (et incidemment au clébard) débouche sur une affaire d'espionnage mollassonne.

Tandis que Dard multiplie de superflues notes de bas de page, notre Antonio Mignon, en charentaises, nous arrache quelques sourires charitables... On s'ennuie gentiment dans cette enquête dépourvue de gnons mais pas de coups de reins.

Un secret éventé.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Commenter  J’apprécie          110
Un super petit polar, vite lu, bourré d'humour, mais aussi de rebondissements.
Certes, certains jeux de mots sont un peu désuets , mais la lecture reste tout de même très agréable. le rythme est très sympa, on ne s'ennuie pas une seconde.
Je recommande la redécouverte des bons San Antonio!
Commenter  J’apprécie          80
San Antonio, épisode 28 : « le secret de polichinelle »...

28e épisode, donc, des aventures du fameux commissaire San Antonio né de la plume de Frédéric Dard. On ne présente plus ni l'un ni l'autre, aussi, je ne vais pas m'étendre sur le sujet.

San Antonio, Béru et Pinaud participent à une chasse privée dans la propriété d'un riche magnat de la chaussure. Croyant flinguer un faisan, Pinuche dégomme un pigeon... un pigeon voyageur, dont le message semble laisser penser qu'il y a un espion dans l'équipe d'un grand scientifique qui tente de créer un baume soignant la radioactivité.

Afin de trouver la taupe, San Antonio est chargé d'infiltrer le labo incognito.

Petit roman pour ce San Antonio, bon, comme tous les épisodes, d'ailleurs. Si je regrettais l'absence de Pinaud et Bérurier dans le précédent épisode, ici, le duo apparaît dès le début, est même responsable, indirectement, de la mission en cours, et ne revient que vers la fin du roman. Entre-deux, San Antonio oeuvre de nouveau seulâbre, au milieu des scientifiques, mais est réconforté par la présence de la secrétaire du scientifique.

Roman rythmé, plutôt plaisant bien qu'il me manque un petit quelque chose pour le placer en haut de la liste des meilleurs épisodes de la série. Probablement un peu plus de Béru et de Pinaud, sûrement une histoire un peu plus policière, sans doute des aventures un peu moins en huis clos...

Toujours est-il que l'on retrouve la plupart des ingrédients d'un bon San Antonio.

Au final, un bon épisode, mais pas l'un des meilleurs. Ceux-ci sont sans doute à venir.
Commenter  J’apprécie          70
"Un secret de Polichinelle est connu de tous mais cette connaissance n'est pas partagée. Les détenteurs du secret de Polichinelle ne manifestent pas librement la connaissance qu'ils ont et, par conséquent, ils ignorent le niveau de connaissance des autres." C'est ce que va constater le Commissaire San Antonio dans sa 28ème aventure. Il ne s'éloigne pas trop de Paris et se rend dans les environ d'Evreux pour une mission qui présente quelques points communs avec "j'ai peur des mouches". Commencée en solo, il appelle ensuite en renfort ses fidèles acolytes.
Commenter  J’apprécie          60
Une partie de chasse au faisan en compagnie de Béru et de Pinaud, en particulier la description des oripeaux que portent les apprentis chasseurs et leur attitude face à leur proie, est un spectacle unique auquel seul un auteur de la trempe de San-Antonio pouvait rendre justice. Un régal ! Mais, en guise de volaille, c'est un malheureux pigeon qui fait les frais du coup de fusil du Débris. Un pigeon voyageur, pour être précis. Ce tir malheureux permet au commissaire de réaliser que de précieux secrets de la République fuient le pays discrètement par les airs.

Missionné incognito dans le laboratoire dans lequel sont censé être conservés les formules scientifiques retrouvées sur le volatile, notre héros enquête. le roman est une énigme proche du whodunit : un espace confiné, une courte liste de suspects, des indices disséminés au fil des pages et quelques rebondissements bien sentis. On se doute toutefois assez rapidement de l'identité du coupable… Mais, encore une fois, l'intrigue vaut d'être lue pour ses protagonistes et surtout pour le vocabulaire fleuri et l'argot employés pour mener la première et décrire les seconds. Encore du très bon !

Retrouvez l'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
"Le secret de Polichinelle" est une enquête de San Antonio plutôt sympathique à suivre. On retrouve tous les ingrédients de la franchise littéraire de Frédéric Dard et même si je peux comprendre que l'on aime pas ce style, pour ma part, ça me fait toujours autant marrer.

On ne fait pas dans la finesse question scénario (il n'y a qu'à voir comment San Antonio arrive sur cette enquête) et en même temps, ce n'est pas ce que l'on attend quand on connait un peu l'univers. La finesse, elle se fait plus avec les mots et cette faculté qu'à l'auteur pour jouer avec.

Ceci dit, cette aventure n'aura quand même pas ma préférence. le coupable se devine assez facilement (c'est tellement la personne à laquelle je pensais que je me disais "non ça ne peux pas être cette personne le coupable, ça ne peut pas être aussi simple"...) mais c'est surtout la structure du texte qui m'a le moins plu par rapport à d'autres enquêtes.

Au fil de ma lecture, j'ai eu la sensation que l'on comblait des trous, que l'enquête était presque secondaire et les annotations en bas de page qui au début m'amusait, on finit par me lasser par moment. Après, je savais ce que je lisais mais j'ai trouvé que ce n'était pas l'histoire de San Antonio la plus riche alors qu'il y avait quand même un fort potentiel. L'enquête précédente, "J'ai peur des mouches", m'avait plus captivé dans sa narration, peut être qu'inconsciemment, cela a joué un petit peu dans mon ressenti.

Quoiqu'il en soit, même si l'aventure en elle-même m'a paru un peu vide, j'ai quand même trouvé ma lecture de ce "Secret de Polichinelle" plaisante. Ca m'a amusé et j'ai eu ce que j'attendais d'un San Antonio donc le contrat reste rempli. On sait à quoi s'attendre et j'en ai eu pour mon argent.
Commenter  J’apprécie          50
28ème San-A, paru en 1958, dans lequel une chasse au pigeon se transforme en mystère de radiations atomiques. Donc, une enquête plutôt bien torchée, avec beaucoup de digressions farfelues et un intrigue alambiquée. Enfin, c'est un San-Antonio.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}