Critique de DR_Cloq

Le 11ème San Antonio, années cinquante. Comme cela arrive parfois San Antonio est plongé dans une enquête non officielle puisque c'est en allant à la poste pour sa maman qu'il remarque un comportement inhabituel chez un client. Il n'en faut pas plus à notre héros pour se plonger corps et âme dans une nouvelle aventure.

Un point très particulier dans ce roman : la plume homophobe de l'auteur. Un des personnage, homosexuel, en prend pour son grade, et c'est un euphémisme !

Cela m'a fait penser à ce qui se passe actuellement pour certains romans comme ceux d'Agatha Christie par exemple où certains passages sont ré-écrits. On efface les propos qui peuvent choquer, racisme, homophobie, etc.

Nul doute que ce roman ferait l'objet d'une « reprise » tant les propos peuvent choquer. Personnellement je suis contre ces reprises. Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'ils ont été écrits en leur temps et que les descriptions et les propos sont les témoins directs d'une autre époque.

Au contraire, laissons en l ‘état ces écrits qui prouvent que l'être humain a su évoluer, qu'il a au moins progressé sur certains sujets. C'est si peu souvent le cas…