Citations sur Salut mon pope (25)

S'il y a de l'honneur à savoir, il n'y a pas de déshonneur à ne pas savoir. L'ignorance est une page blanche sur laquelle il faut écrire la vérité.
Le seul intérêt réel de l'existence réside dans ses bouleversements.
Elle aime. elle le dit, elle le gémit, elle le crie, elle l'écrit, elle le mime, elle le râle, elle le roucoule, le gazouille, le clame, le réclame, le proclame, l'affirme, l'assure, le jure, l'objure, le susurre, le chuchote, le zozote, le suçote, le récite, le traduit, le répète, le versifie, le morsifie, le braille, le Louis Braille, l'annonce, l'affiche, le mugit, le vagit, le miaule, l'explique, l'amplifie, le commente, le lamente et l'amante.
− Alors personne cause français dans cette turne ? Quand un touriste veut déposer une plainte en bon uniforme faut qu’il allasse chercher un inter-prêtre.
Dans le domaine du discours, l’improvisation ne prend force et valeur que dans la mesure de sa minutieuse préparation.
Evidemment, ne parlant pas grec, je suis incapable de vous donner la traduction de cette phrase, toujours est-il que le marin actionne un treuil. (La mère rit de mon treuil, comme disait le patron d’une péniche). Nous nous penchons au-dessus d’un puits que le soleil n’éclaire pas jusqu’en ses profondeurs.
Renseignements pris, il s'agit bien de monsieur l'Inspecteur Principal Pinaud. Sa moustache roussie par les mégots ressemble à une vieille brosse à dents surmenée. Il a l'œil cloaqueux, le nez pendant, la bouche en accent circonflexe et la bouille légèrement de traviole comme si elle avait été modelée par un gaucher provisoire.
Dans la vie il faut toujours s'attendre à tout, et principalement au reste. Bien se dire que rien n'est immuable, ni les hommes ni la nature !
Le Zitrone traduit du grec, le discours de Son Excellence M. l'Ambassadeur Athirlarigos. Ca marseillaise, ça garderépublicainesabrauclaire, ça frémit. Tout le monde c'estbeaulafrance en chœur !