Critique de caromagikbooks

Un roman historique qui repose sur des faits réels (il y a une bibliographie à la fin) ce qui fait qu'on a l'impression d'être dans ce moyen âge de 1112. L'auteur a repris des personnages réels sauf quelques uns qui nous sont indiqués. On imagine toujours le moyen âge divisé entre les nobles et le clergé qui ont tout pouvoir et le peuple de l'autre. Mais c'est loin d'être aussi simple : certains artisans se regroupent en compagnonnage et ici, en commune. Ce sont les "bourgeois" et, évidemment, en se regroupant ainsi ils ont plus de pouvoir et d'argent, argent qui ne tombe pas dans les caisses du clergé, ce qui déplaît fortement à l'évêque de Laon, Gaudry. Celui-ci parvient à avoir l'autorisation du roi Louis VI (plus tard dit le Gros et qu'on pourrait aussi appeler le Lâche) de dissoudre cette commune. J'ai eu du mal à entrer dans la 1ère partie du livre assez factuelle et où apparaissent de nombreux personnages. La 2nde partie est très prenante car il est incroyable pour des non-historiens comme moi de découvrir qu'il existait une influence détenue par les membres les plus aisés du peuple mais une influence quand même. Ceux-ci sont d'ailleurs très solidaires et je n'ai pu qu'admirer leur courage. Car la vilainie, les stratagèmes de l'ignoble Gaudry m'ont horrifiée, d'autant que tout cela est réel. Meurtres, trahisons, enlèvement, tout est bon pour mettre fin à cette commune. Et bien sûr, à force d'exactions contre le peuple nous sommes sur une poudrière qui finira par exploser. C'était vraiment intéressant de découvrir cette période du moyen âge, de découvrir les moeurs de l'époque, notamment aussi ceux des nobles qui se comportent comme de véritables brigands. On voit aussi à quel point le peuple comptait peu pour le roi, la noblesse et le clergé. Une belle romance adoucit tous ces massacres mais hélas elle semble impossible. Roman foisonnant, nous plongeant dans une période méconnue du moyen âge, "Pour les siècles des siècles" fait vivre devant nos yeux une époque dure pour le peuple qui, déjà, se battait pour ses droits.
Lien : https://www.facebook.com/sea..