Pour les siècles des siècles tome 2 sur 2
M+ éditions (16/02/2023)
4.69/5   8 notes
Laon, 1112. Dans une France médiévale ravagée par les pillages et les luttes intestines, les bourgeois de la localité montent une conjuration pour préserver la charte communale leur accordant certains privilèges. Las, des meurtres abominables s’attaquent aux membres de cette corporation.

Lâche, le roi de France prend peur et quitte la ville.

Cupide, l’évêque Gaudry met Laon sous sa coupe tyrannique. La Cité tombe inexorablement dans la ... >Voir plus
Que lire après Pour les siècles des siècles, tome 2 : MCXII les sentiers de la révolteVoir plus
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Thierry Dardart: « Pour les siècles des siècles: MCXII - Les Sentiers de la révolte » Très belle découverte que ce premier volet d'une fresque médiévale dépeinte dans la France du XIIème siècle. On y rencontre un évêque sanguinaire, avide et manipulateur qui tyrannise une ville et la met en coupes réglées. Escroqueries, batailles, luttes, vengeances sont au rendez-vous. L'auteur s'est emparé d'une plume fluide et visuelle. On imagine aisément les personnages, les scènes de combats et de tortures. L'ouvrage est parfaitement documenté, basé sur faits réels. L'intrigue est captivante et truffée de rebondissements. Voici un très bon moment de lecture et j'ai déjà hâte de découvrir la suite!
'aime le Moyen Âge.
J'aime les luttes de pouvoir.
Et j'ai aimé « Pour les siècles des siècles » de Thierry Dardart qui rassemble les deux !

Nous sommes en 1112 à Laon, et entre le roi, l'évêque Gaudry et les bourgeois, les cendres fument pour obtenir le pouvoir sur la ville.
Vous imaginez déjà le jeu de pouvoir bien complexe ? Vous êtes au bon endroit ! Chaque personnage a un but dans son camp et pour lui-même, et si au début il y a beaucoup de personnages, on arrive très rapidement à s'y habituer et à les différencier, et j'ai adoré les suivre, ou les détester ! SALO DE GAUDRY xD

Niveau intrigue, j'ai adoré sentir monter la tension de tous les côtés, le roman choral est super bien utilisé, et le moment de la révolte (c'est le sous-titre '^' xD) est vraiment intense de violence... C'est un roman autant violent physiquement à ce moment, que moralement entre les manipulations et les chantages ! Il est vraiment intense j'ai adoré.

Si j'ai des points à signaler, c'est quelques commentaires contemporains au début qui me sortaient de l'époque, mais il y en a assez peu.
Et j'ai parfois eu la sensation que des personnages étaient pile au bon endroit au bon moment pour dénouer l'intrigue, mais là encore ça reste léger et on l'accepte xD

Avec une fin en grand cliffhanger qui me fait attendre le tome 2, j'ai adoré découvrir le plume de Thierry Dardart avec ce roman intense ! J'attends le tome 2 !!
Un roman historique qui repose sur des faits réels (il y a une bibliographie à la fin) ce qui fait qu'on a l'impression d'être dans ce moyen âge de 1112. L'auteur a repris des personnages réels sauf quelques uns qui nous sont indiqués. On imagine toujours le moyen âge divisé entre les nobles et le clergé qui ont tout pouvoir et le peuple de l'autre. Mais c'est loin d'être aussi simple : certains artisans se regroupent en compagnonnage et ici, en commune. Ce sont les "bourgeois" et, évidemment, en se regroupant ainsi ils ont plus de pouvoir et d'argent, argent qui ne tombe pas dans les caisses du clergé, ce qui déplaît fortement à l'évêque de Laon, Gaudry. Celui-ci parvient à avoir l'autorisation du roi Louis VI (plus tard dit le Gros et qu'on pourrait aussi appeler le Lâche) de dissoudre cette commune. J'ai eu du mal à entrer dans la 1ère partie du livre assez factuelle et où apparaissent de nombreux personnages. La 2nde partie est très prenante car il est incroyable pour des non-historiens comme moi de découvrir qu'il existait une influence détenue par les membres les plus aisés du peuple mais une influence quand même. Ceux-ci sont d'ailleurs très solidaires et je n'ai pu qu'admirer leur courage. Car la vilainie, les stratagèmes de l'ignoble Gaudry m'ont horrifiée, d'autant que tout cela est réel. Meurtres, trahisons, enlèvement, tout est bon pour mettre fin à cette commune. Et bien sûr, à force d'exactions contre le peuple nous sommes sur une poudrière qui finira par exploser. C'était vraiment intéressant de découvrir cette période du moyen âge, de découvrir les moeurs de l'époque, notamment aussi ceux des nobles qui se comportent comme de véritables brigands. On voit aussi à quel point le peuple comptait peu pour le roi, la noblesse et le clergé. Une belle romance adoucit tous ces massacres mais hélas elle semble impossible. Roman foisonnant, nous plongeant dans une période méconnue du moyen âge, "Pour les siècles des siècles" fait vivre devant nos yeux une époque dure pour le peuple qui, déjà, se battait pour ses droits.
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Un grand merci aux éditions M+ pour m'avoir permis de lire ce livre, j'adore lire ce genre de livres de temps en temps, ça change et on en apprend un peu plus sur ce qu'il se passait à l'époque.

L'histoire se déroule à Laon en 1112 où la France médiévale se fait pillée, ravagée, les bourgeois locaux préparent une conjuration leur accordant certains privilèges. Sauf que des meurtres affreux auront lieux pour les bourgeois. le roi de France va s'enfuir prenant peur. Laon va tomber dans la violence, il faudrait un miracle pour qu'ils s'en sortent.

J'ai adoré lire de livre, j'ai passé un agréable moment en lisant ce livre, ce qui me donne envie de lire la série complète.

Si vous aimez la France pendant l'époque médiévale, je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..