Critique de sylvicha

Dans la vallée de l'Ubaye, la légende de la Maritorne, qui a perdu ses enfants il y a 300 ans, reviendrait régulièrement, folle de douleur, enlever un enfant du pays pour assouvir sa vengeance, est bien ancrée dans les esprits. Alors, quand des enfants de ce petit coin de montagne disparaissent les uns après les autres laissant la police sans aucunes pistes, la terreur et vieilles animosités entre voisins resurgissent.
Le commissaire Dell'Orso, légende du 36 quai des Orfèvres, reclus dans son chalet pour lutter contre la dépression qui le mine après chaque enquête, est appelé à la rescousse…

Une ambiance noire au coeur des montagnes avec en toile de fond une vengeance terrible qui touche au plus précieux : nos enfants.
Le commissaire Dell'Orso, Gio pour ses amis, est un personnage étonnant : bipolaire, il alterne des phases de génie où son sang-froid, son efficacité lui permettent de résoudre les affaires les plus tortueuses et des phases de dépression ou la paranoïa et les visions le terrassent. C'est ma première rencontre avec ce personnage et je dois dire que je l'ai vraiment apprécié. Nul doute que je poursuivrai ses aventures dans d'autres tomes.

Dans cette enquête, on suit en parallèle les agissements du kidnappeur et de la police. Ce jeu du chat et la souris fait monter la pression. Si on ajoute à cela les secrets que ne veulent pas dévoiler les habitants de la région et les superstitions qui remontent à la surface suite à des évènements très étranges, le cocktail est détonnant !

Attention tout de même pour les âmes sensibles, il y a des passages extrêmement durs et le final est racassant !

Seul petit bémol pour moi, une trop grosse dose de testostérone avec des policiers machos au possible…

Malgré cela, ce roman a été une belle découverte et je découvrirais volontiers d'autres titres de cette série.