Critique de Angelic_Sword

Alors qu'il se remet difficilement de sa dernière enquête, le commissaire Giovanni Dell'Orso fait face à des enlèvements d'enfants…

😄 Très bonne lecture
En trois mots : enlèvements - sombre - légende

➡ S'il s'agit du tome 4 des enquêtes de Gio Dell'Orso, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les tomes précédents. Je n'ai à aucun moment eu l'impression qu'il me manquait des éléments. Quelques allusions aux affaires précédentes permettent simplement de mettre en lumière l'état psychologique de Gio.

« La boîte à idées s'était entrouverte, le circuit imprimé aux si multiples composants venait de hoqueter, d'émettre quelques grésillements annonciateurs d'un redémarrage imminent, à l'instar d'un moteur à l'arrêt depuis trop longtemps. »

➡ Dans un grand nombre de romans policiers, l'enquêteur est tourmenté voire torturé, mais ici Gio fait face à une maladie complexe amenée par ses précédentes affaires, la bipolarité. On s'attache rapidement au personnage qui reste donc très humain et réaliste.

« S'il avait vu la vierge, Kellerman, n'en aurait pas été plus ébloui. Tout juste s'il ne s'agenouilla pas ! C'est que la réputation de Dell'Orso l'avait précédé ! »

➡ Malgré sa retraite provisoire et son côté vulnérable, il reste un enquêteur hors pair. Ce livre est addictif, le rythme est à la fois soutenu mais pas précipité non plus. le début est introductif mais pour une bonne raison : faire monter la tension.

➡ Et noir, c'est noir ! Attention c'est réellement sombre et les sujets abordés peuvent bouleverser certains lecteurs notamment les parents.

Pour contrebalancer ce côté dur, l'humour est utilisé à bon escient et apporte un peu de légèreté.
Le côté légende m'a aussi beaucoup plu, il met en exergue des réflexions très intéressantes.

Le petit point qui m'a gênée ce sont les remarques un peu clichées des policiers envers les personnages féminins. Mais les personnages masculins en prennent aussi pour leur grade.

➡ La résolution peut paraître un peu prévisible lorsqu'on arrive proche de la fin mais des surprises viennent ponctuer ce final angoissant. On veut savoir comment ça va se finir et on n'est clairement pas prêt 👀.

Une bonne lecture sombre qui m'a donné envie de poursuivre la série des aventures de Gio.

Merci à Inceptio et Ophélie pour ce titre dans le cadre de la Team Chroniqueurs Inceptio !