AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Tachan
28 septembre 2022
Après ma rencontre de ces jeunes femmes hautes en couleur à même de conquérir des Ducs alors qu'elles sont couturière, pâtissière, dresseuse d'animaux ou encore remonteuse d'horloge, je n'avais qu'une envie découvrir chacun de leurs aventures. Alors même si le résumé ne me tentait pas totalement, je ne suis pas une fan des libertins..., il me fallait lire l'aventure d'Alexandra, et décidément un résumé ne fait pas tout !

Avec une héroïne portant mon prénom, je ne pouvais que me sentir impliquée par cette aventure. Alexandra, jeune réparatrice et régleuse d'horloge, astronome amateure et ancienne fille de capitaine de navire, a eu un coup de foudre pour un beau jeune homme aux yeux verts dans une librairie des mois plus tôt. Quelle n'est pas sa surprise quand elle le recroise en allant faire son métier chez lui !

Comme souvent avec Tessa Dare, les débuts sont fondamentaux. Ici, on se retrouve avec une situation ubuesque, d'un futur Duc qui doit s'occuper de deux pupilles de moins de 10 ans qui font fuir toutes les préceptrices qu'il leur trouve et qui en dernière extrémité propose le poste à une Alexandra qui n'a jamais fait cela, le tout sur un malentendu. La couleur est annoncée, on va bien s'amuser !

J'ai adoré suivre à la fois les aventures scolaires d'Alexandra qui tente d'être une vraie préceptrice pour ces deux petites orphelines au caractère bien trempé, et les aventures sentimentales de celle-ci qui a un vrai coup de coeur pour son patron malgré son caractère à se taper la tête contre les murs. Les fillettes dont elle va avoir la charge sont l'atout majeur de l'histoire. J'ai été très émue par leur relation, l'aînée protégeant beaucoup la cadette. J'ai été touchée par leur passé de fillettes abandonnées, ballottées, qui se protègent et cherchent de l'affection en faisant les pires bêtises. Elles sont terriblement drôles et touchantes. J'ai adoré leur passion morbide pour les maladies et autres infections mortelles dont elles affligent la poupée de la plus jeune pour célébrer chaque jour son enterrement. J'ai adoré leur débrouillardise et leurs talents de pickpocket.

On sent vraiment avec ces enfants, mais également plus tard avec le couple, que l'histoire est sous le signe de la tendresse. Ainsi même si la romance commence de manière assez piquante avec un Chase qui se construit un antre de la perdition dans les sous-sols de sa maison et ne résiste pas aux charmes de sa préceptrice, peu à peu l'histoire évolue vers quelque chose de plus profond. J'ai apprécié l'honnêteté des héros vis-à-vis de leurs sentiments et attentes. On n'est pas dans une romance fleur bleue. J'ai apprécié de voir un Chase qui se méprise, se révéler en fait être quelqu'un de bon et protecteur. Il me rappelle en cela beaucoup Ash dans le précédent tome. J'ai apprécié de voir Alexandra ne pas se laisser faire et chercher à lui ouvrir le coeur pour lui montrer qu'il est digne d'aimer et d'être aimé.

L'histoire mélange donc avec bonheur la constitution d'une ambiance familiale entre Chase, Alex et les deux fillettes, ainsi que l'éclosion de leur couple qui obligera chacun à affronter ses démons : une perte passé qu'il n'a pu empêcher pour l'un, un événement traumatique pour l'autre. Tout est parfaitement dosé et contrairement à bien des romances on n'a pas d'élément dramatique final qui serait tiré par les cheveux pour un ultime rebondissement. Pour autant, l'histoire est drôle, piquant et pleine d'allant, avec des échanges et scènes savoureux grâce aux fillettes, mais aussi une relation où les héros ne se laissent pas mener par le bout du nez. La passion d'Alexandra pour les étoiles et la façon dont elle se sert de son passé comme fille de marin pour instruire les filles rend l'histoire vraiment belle et amusante, avec un cachet très particulier. 

Alors que ces titres traînaient dans ma PAL depuis des années, la faute à des résumés peu accrocheurs à mon goût, je suis ravie de les avoir lus et d'avoir ainsi déjoué mes prédictions. J'ai adoré ces deux premiers tomes des Filles conquérant des Ducs. L'histoire d'Alexandra et Chase, et de leurs pupilles, était vraiment rafraîchissante et je n'ai qu'une hâte mettre la main sur la prochaine histoire consacrée à Pénélope et sa ménagerie !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}