Critique de lerefletdeslivres

J'avais tellement hâte de lire ce tome même si j'avais peur. Quel bonheur de les retrouver tous mais aussi d'apprendre à connaître la dernière des soeurs Millin, Swallow — Swa —pour les intimes ! On l'aperçoit dans le troisième tome lors de son arrivée à Season et je me doutais bien que ce dernier tome serait explosif. Swa est une jeune fille que j'ai adoré voir évoluer. Elle en a un peu marre que tout le monde la voit comme la gentille et toute douce petite chose à protéger et elle va le faire savoir.

J'ai aimé voir sa relation avec Hell prendre sa place, lui qui ne la laissait pas s'approcher d'elle. Elle va détruire toutes ses barrières, abattre toutes ses résistances et se nicher entre ses grosses pattes de dragon qu'il le veuille ou non. Parce que quand Swa veut quelque chose, elle l'obtient. Mais cette jeune femme est aussi douce et a le coeur sur la main. Elle ressent énormément. D'ailleurs j'admire la force qu'elle a pour réussir à faire face à cette empathie si présente.

Quant à Hell, j'ai adoré faire un tour dans ses pensées et en découvrir plus sur ce personnage qui m'avait tant intrigué dans le tome précédent. le voir apprendre et faire face au monde moderne qui l'entoure désormais m'a plu, le voir apprendre à interagir avec les humains qu'il hait au plus haut point aussi. Son histoire m'a beaucoup touché et je me suis énormément attaché au personnage.

Tous les deux évoluent énormément au fil des pages puis on en arrive au dénouement de la saga et la conclusion de ce fil rouge qu'on a suivi tout au long des 4 tomes. Et quelle conclusion ! MY GOOODNESSS une fin explosive qui m'a prise aux tripes et qui m'a fait criser. J'ai adoré le rythme du livre, avec une première partie centrée sur Swa et son accession au pouvoir du printemps, et la seconde partie avec la conclusion du fil rouge. L'intensité va crescendo jusqu'à ce final apocalyptique que j'ai adoré.

On retrouve toute la joyeuse bande des tomes précédents évidemment et j'ai adoré ça ! C'est d'ailleurs admirablement bien joué de la part de l'autrice d'arriver à switcher d'une soeur à l'autre sans qu'on soit perdu. Chacune a sa personnalité bien distincte et un phrasé qui lui est propre, il est ainsi aisé de les distinguer. Il en va de même pour les autres personnages secondaires que j'ai adoré retrouver, Mess mon pùca exhibitionniste favori que j'adore, Faolan qui m'a fait mal au coeur, Aodhàn que j'ai adoré également, Morgan Cathal et Ciran qui m'avaient manqué ! Bref je suis triste de les quitter, même si mon petit doigt me dit qu'il se pourrait qu'un spin off voie le jour.

Un dernier tome qui vient donc clôturer en beauté cette saga que j'ai adorée, chacun des tomes à sa particularité, comme chacune des soeurs Millin en fait. Un univers et un folklore que j'ai adoré découvrir et qui m'a conquise, toujours cette dose d'humour que j'apprécie et des personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Une saga qui se place dans mes coups de coeur, que je relirai avec plaisir et que je vous recommande chaudement.