Critique de LaureLiseuseHyperfertile

C'est toujours difficile de parler d'un témoignage. Ici, en effet, il ne s'agit pas de juger d'une histoire racontée mais de se plonger dans une histoire vraie et bien souvent dramatique. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Caroline Darian et de sa mère avant de découvrir ce témoignage édité par les éditions Lattès.

C'est une plongée dans l'enfer et l'insoupçonnable que la famille a fait un jour de 2020. le père est interpellé et sa femme et leurs 3 enfants adultes, dont Caroline qui relate l'histoire, sont mis au courant des faits commis : le père a drogué sa femme pendant une dizaine d'années pour la violer et la livrer à divers violeurs. Pour preuve, photographies et vidéos de tous ces viols seront facilement retrouvés par les enquêteurs.

Pour la famille c'est le ciel qui leur tombe sur la tête. Cela vient expliquer un petit peu les absences que leur mère pouvait avoir. Mais c'est aussi le début d'un parcours du combattant, un parcours juridique qui ne prendra fin qu'avec le procès, prévu en 2024. Caroline est elle même également victime puisque des photos d'elle sont aussi retrouvées, ainsi que de ses belles soeurs, les épouses de ses frères. Victimes de voyeurisme ou plus, on ne le sait pas. Caroline s'écroule bien évidemment, elle remet en lumière toutes les années passées à la lumière de cette nouvelle facette de son père, celle de l'horreur. Sa mère ne réagit pas de la même manière et c'est aussi source de tensions avec Caroline.

Si ce témoignage éclaire de l'intérieur comment une famille peut vivre un tel drame, comment on peut se reconstruire et tenter de continuer à avancer, c'est aussi un choc considérable que de se rendre compte que la drogue du violeur qui fait beaucoup parler n'est pas que celle qui peut être utilisée en boite de nuit ou autre lieu public. Imaginer qu'un proche puisse sciemment droguer son épouse, à domicile, pendant des années, c'est choquant ! Les médecins consultés n'ont rien vu, jamais aucune analyse de sang n'a été prescrite, le père parvenait visiblement facilement à obtenir tous les médicaments nécessaires pour droguer sa femme.

Et le cas de cette famille ne serait pas isolé, il éclaire alors un pan très méconnu des crimes familiaux. Je trouve ça important d'en entendre parler, de savoir que cela existe. Et j'espère que le traitement judiciaire réservé à cette affaire où sont inculqués, outre le père, des dizaines d'hommes concernés, sera à la hauteur.
Lien : https://liseusehyperfertile...