Critique de augredemeslectures

Témoignage incroyablement percutant.

En 2020, Caroline apprend que pendant dix ans, son père a drogué sa mère afin de la soumettre à au moins soixante-dix hommes… C'est un cataclysme qui s'abat sur sa famille, d'autant plus qu'elle apprend qu'elle est aussi victime et par la suite, les dernières nouvelles de l'enquête vont continuer de pousser l'atrocité à son paroxysme.

Je n'ai pas cessé d'être choqué en lisant ce témoignage. J'avais déjà eu vent de l'affaire par les médias et sans même en connaître les détails, ça m'avait déjà pas mal remué. Comment un homme peut-il faire subir une telle violence à la femme à laquelle il est marié depuis 40 ans et de surcroît pendant autant d'années ? Comment a-t-il pu mentir et trahir ainsi toute sa famille ? Ce sont les questions qui ont tourmentées toute ma lecture.

L'écriture de Caroline Darian est fluide et très juste. Nous sommes vraiment plongé au plus près de ce drame familial. Les détails sont tellement sordides que ça parait si loin de la réalité et pourtant…

Ce livre remet en question notre rapport à la famille, à nos parents, notre conjoint et la sécurité que l'on peut ressentir auprès d'eux. Même s'il ne faut pas tomber dans la paranoïa, ce témoignage rappelle qu'il est important d'être à l'écoute de ses sentiments, de son corps et de ne pas faire une confiance aveugle à ses proches quand on sent que quelque chose ne va pas.

C'est aussi une lecture particulièrement d'actualité avec la multiplication des victimes de soumission chimique dans les boîtes de nuit et les bars. Toutefois, cette histoire est d'utilité publique car elle souligne que les agresseurs ne sont pas toujours des inconnues mais peuvent parfois être des membres proches de notre entourage.