Critique de Mybookimique

[Chronique]

Je me souviens de ce matin, en allant au travail en écoutant les actualités à la radio.
Cette révélation terrible: un homme avait, pendant des années, drogué sa femme afin de la laisser à disposition d'hommes venus pour avoir des rapports sexuels.

Je me souviens du choc, de m'être demandée comment une telle chose était possible. Et surtout, comment la famille allait elle pouvoir supporter cela.

Dans ce livre, c'est ce que Caroline Darian raconte.

La déflagration, ce jour de novembre 2020, avec un appel de sa mère. « Papa à été place en garde à vue. »
Il se trouve que le père de Caroline a d'abord été arrêté pour avoir filmé sous les jupes de plusieurs femmes dans un centre commercial.
C'est grâce à cela que la vérité éclatera au grand jour, le cauchemar qu'il infligeait à son épouse, a son insu.

Avec beaucoup de pudeur et de simplicité, Caroline offre sa vérité. L'histoire d'une famille ordinaire qui, un jour, vole en éclats.
Les répercussions, le déni, le courage.

De cette épreuve, Caroline Darian trouvera une vocation. Celle d'aider les femmes victimes de violences, à travers les Maisons pour femmes.
Elle veut « transcender ce terrible héritage paternel, et transformer la boue en matière noble »
Elle veut aussi alerter sur le danger des soumissions chimiques. Avant la révélation, la mère de Caroline souffrait d'absences de plus en plus fréquentes, des trous noirs où sa mémoire lui faisait complètement défaut.
L'autrice veut mettre en garde, que chacun puisse être vigilant s'il repère des signes de ce genre.

Un témoignage émouvant, fort et brutal, mais empreint de beaucoup de pudeur.
La parole d'une femme admirable et courageuse qui met son expérience au service d'autres victimes.

En attendant le procès aux Assises l'année prochaine, la voix de Caroline Darian résonne haut et fort pour demander justice.